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Que faire avec un enfant de 2 ans quand il pleut au mois de juillet ?

EN CONSTRUCTION
 
Activité réalisée avec un enfant de 2 ans.
 
 
C'est difficile de rester enfermé quand l'été est là mais qu'il s'est absenté quelques heures ou quelques jours.
Voici quelques activités réalisées un de ces jours de pluie imprévu.
Au programme, lecture, dessin et comptine.
 
 
 
Je choisis une activité lecture "interactive" pour mobiliser l'attention, les capacités de raisonnement et enrichir le vocabulaire des petits. 
On commence par s’installer confortablement dans le coin lecture, et on choisit quelques livres évoquant la pluie : un livre sur les saisons, un livre sur la nature, ou un livre dont le héros aime (ou n’aime pas) la pluie.  
 
On lit d’abord un livre sur les saisons, en expliquant simplement les causes de la pluie : on observe les signes associés à la pluie (en ouvrant la porte du balcon, et en restant à l’intérieur)
-         « Le soleil est parti, il est caché derrière les nuages, il fait plus froid que d’habitude ».  
-         « il y a du vent, les feuilles des arbres volent »
-         « les nuages sont devenus gris, ils ne sont plus blancs ».  
Je choisis d’expliquer ainsi les raisons de la pluie : les nuages sont en colère, fâchés, et ils vont pleurer comme les enfants mécontents. Après la pluie, les nuages iront mieux, la pluie cessera de tomber.  
 
Si l’enfant est toujours réceptif, on peut lire un second livre, évoquant son héros préféré.
Je choisis « Tchoupi aime bien la pluie ».
L’histoire raconte que le héros souhaite aller jouer dehors dans le jardin familial car il s’ennuie à la maison. Dehors il pleut, une circonstance peu propice aux jeux en plein air. Suite à l’insistance de Tchoupi, sa mère finit par lui donner la permission lorsqu’il se sera habillé pour les circonstances. Lorsque le héros a fini de s’habiller, la pluie à cessé. Malgré le soleil le héros reste content. La pluie c’est bien, mais le soleil aussi !
Cette lecture permet de temporiser l’impatience des enfants en expliquant qu’on ne peut pas sortir sous la pluie sans les habits spéciaux pour la pluie. Avant de sortir, il faut s’habiller ! après on peut y aller. Ce passage permet d’expliquer le « avant »-« après », « d’abord »-« ensuite ».
On peut également évoquer les habits spécifiques à la pluie (les bottes, le ciré, le chapeau, le parapluie). Je les montre sur une illustration.
Cette illustration peut être un coloriage, ou une image issue d’un livre.
 
  *                                                                   *                                                                          *                                                             *
 
 
Après cette phase de lecture et de réflexion, j’invite l’enfant à se poser devant une page de dessin.
A proximité du dessin, des formes découpées dans du papier de couleur, sont proposées : des nuages gris, des gouttes de pluie, un arbre, des fruits, un soleil, des fleurs…
Je demande à l’enfant à quoi ressemble la pluie. Il peut choisir les formes qu’il en a retenues.
On peut ensuite coller les formes sur une feuille de dessin, ou créer un autre décor : une journée ensoleillée par exemple.
 
 
 
Après une pause détente (goûter par exemple), on peut chanter des comptines évoquant la pluie et danser !
" Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille"
"il pleut bergere"
 
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