Les enfants d'âge préscolaire sont parfois en demande d'activités "scolaires" avant d'entrer à l'école.
Bien que prudente sur les activités que je propose (je tente de ne pas "court-circuiter" le futur travail des instituteurs de petite section de maternelle), je tente de temps à temps des activités un peu spécifiques ou typiques de l'école.
Aujourd'hui, je propose aux filles (prochainement scolarisées en petite section) un "petit travail" inédit avec les pastilles.
Je leur propose de clipser des pastilles de deux couleurs, en les alternant (en l'occurence bleu et rouge).
Il s'agit d'un travail de motricité, de mémorisation et d'autocorrection.
Les filles vont-elles réussir tout ça ?
Le travail de motricité étant acquis (elles peuvent clipser des pastilles presque "les yeux fermés"), il faut surtout mémoriser la consigne et l'appliquer.
La plus grande a bien mémorisé et compris ce qu'il fallait faire.
Aussi elle aligne les pastilles tout autour du cadre en les annonçant : "un bleu, un rouge, un bleu, un rouge..." pour que la consigne mémorisée soit "entendue" et appliquée par sa main (ce qui n'est pas toujours le cas).
Et enfin, lorsqu'il n'y a plus de pastilles à clipser, on regarde son "travail" et on vérifie si on a bien suivi l'exercice. "Oh, là il y a deux rouge à côté, ça va pas"...et on enlève la pastille de la mauvaise couleur, pour la remplacer par une pastille de la bonne couleur.
Parfois, l'erreur commise se répercute sur tout le "serpent" qui suit, il faut donc tout corriger. "mais c'est pas grave" me dit-on (et je suis d'accord avec elle).
Et l'exercice d'autocorrection (parfois un peu guidé) commence.
Bravo pour ce petit travail de "grandes filles qui vont aller à la maternelle" !
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