Tous les ans, les incontournables sablés de Noël reviennent.
Pourquoi des sablés à Noël d'ailleurs ?
D'après une certaine légende, le père noel éreinté par sa nuit de travail, apprécierait quelques biscuits et un verre de lait posé sur le bord de la cheminée, pour reprendre des forces et terminer son interminable tournée dans la nuit glacée.
D'après une autre histoire, plus vraisemblable et réaliste, les sablés seraient les seuls biscuits que les ménages d'antan (il y a fort fort longtemps) pouvaient réaliser en plein hiver lorsqu'il ne restait plus de fruits dans les greniers. Quand il ne reste plus que de la farine et du beurre, on fait quoi ?????.....des sablés !
Bon ! nous ne sommes plus à l'époque des greniers d'abondance où les réserves s'amenuisent régulièrement d'une saison à l'autre.
Aujourd'hui on mange des fruits en hiver et même des fraises venues de l'autre bout du monde....Mais le père Noël vient bien du bout du monde lui aussi !
Bref, pour revenir à nos sablés, on les refait encore et encore, mais de mieux en mieux d'une année sur l'autre (heureusement...)
Cette année, il y aura du sablé "empilé" (de la vraie fausse architecture).
Réaliser des sablés c'est gentil, mais si on faisait en sorte que ce soit joli aussi (ou encore plus joli que l'an passé ?)
Bien sur, il faut les emporte-pièces qui vont avec...
Alors pour ces sablés empilés sous forme de...sapin (bien sur), on fait une pate sablée (avec de la farine, du sucre, du beurre et pincée de vanille ou une cuillère d'eau de fleur d'oranger)
On met la pate en boule au réfrigérateur pendant au moins deux heures (pour que la pâte s'harmonise bien).
On tente d'étaler la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur (voir un peu plus).
On découpe les formes à empiler (en l'occurence des étoiles qui donneront leur forme aux branches du sapin).
Et on remet tout ça au réfrigérateur pour que la pâte refroidisse encore (on peut rectifier la découpe des étoiles pour qu'elles soient encore plus).
Ensuite, on cuit tout ça au four en prenant soin de ne pas trop rapprocher les sablés (qui peuvent former dans le four une coalition anti-sapin de Noël sablé).
Pour ces sablés destinés à de l'empilage, il vaut mieux les cuire à point (contrairement aux autres sablés qui peuvent être légèrement sous cuit, pour rester moelleux). Ceux là doivent résister au poids des autres sablés.
On les laisse ensuite refroidir et durcir (on ne les met pas dans la boite hermétique où ils risquent de ramollir). Ils doivent résister au poids.
On peut déposer un peu de sucre glace sur l'extrémité des branches des étoiles, pour imiter la neige.
Et enfin, on les empiler par ordre de grandeur (ou pas d'ailleurs....)
Et on admire le résultat.
Les plus motivés peuvent même mettre de la glace royale sur le bord des étoile pour imiter la neige qui tombe des branches.
Et même qu'on peut coller des perles en sucre, des bonbons en forme d'ourson, des sujets en pâte d'amande, des trucs et des bidules (tant que ça se mange).
c'est un premier essai, que les enfants ont démonté en trois minutes. Il va falloir en refaire un très vite...
Pssst ! avant le sapin de noël à la verticale, on avait testé le sapin version horizontale...