L'idée fixe de faire des gâteaux de fête pour Noël tient à....la période ?
Oui, on veut rêver et faire rêver les enfants petits et grands.
Oui, on a froid, et on avale des calories pour se réchauffer.
Oui, on a raté l'année dernière et il est impensable de rester sur un échec.
Parmi les incontournables (hormis les sablés) il y a la terrible, impitoyable, abominable maison en pain d'épices comme dans le conte éponyme, qui me donne des sueurs froides, chaudes, tièdes et une brusque chute de cheveux.
Cette année, sera la bonne, il le faut !
La maison 2017 a tenu debout (mais il ne fallait pas lui en demander plus).
La maison 2016 était bancale.
Tous les ans, impossible de penser à Noël sans penser aux diverses gourmandises qui nous attendent, entre papillotes, sablés et bûches. De même tous les ans, impossible d'échapper aux jolies ...
http://www.fannyassmat.fr/2016/11/la-maison-en-pain-d-epices-essai-2016.html
Quant aux essais précédents...il a fallu se résigner à faire appel à un boulanger-pâtissier
Pour l'essai 2018, je me suis fait aider un peu (mais pas tant que ça) en achetant, l'accessoire censé faciliter la construction de la fameuse maison : en l'occurence un set d'emporte pièces qui permet de créer des murs régulier, sans se tromper.
Oui, mais la régularité des murs n'est que la PREMIÈRE ETAPE DE LA GALÈRE !
Mais qu'est-il elle allé faire dans cette galère ? me demande-je.
Le choix de la recette et la cuisson du pain d'épice, ne sont que les éléments de base....le plus dur reste à faire. Hé, oui, posséder les briques et le ciment ça ne fait pas une maison finie, loin s'en faut.
Première étape : le collage des murs avec de la glace royale (du sucre glace et du blanc d'oeuf, mixés au batteur électrique, jusque là tout va bien).
Il faut bien ajuster les murs (préalablement re-découpés au couteau bien tranchant car même avec les emporte pièces, la pâte a gonflé et a gondolé, et a fuité un peu par ci par là). Il faut des murs bien droits. S'il ne suffisait d'avoir de murs de pain d'épice de même épaisseur et relativement droit, ça ne suffirait pas !
On tente de coller les murs avec de la glace royale (avec une poche à douille c'est plus propre et ça déborde moins. Il vaut mieux éviter la cuillère à café). Ceci dit même avec la poche à douille et des essuyages répétés, ça déborde quand même. Mais pour que les murs collent entre eux, il faut une bonne dose de collant...
Après, on laisse sécher un côté de la maison pendant quelques heures et on récupère psychologiquement pour affronter le chantier de l'autre côté de la maison.
Deuxième étape : quand la maison tient debout, il faut tenter de la décorer avec goût.
Il existe plein de modèles de maison en pain d'épices, du coup, on n'est pas obligé d'attendre Noel pour réaliser une maison de ce type. On peut faire une maison de fée, du printemps, une cabane de bûcheron...de ce qu'on veut en fait. Il faut juste les bonbons ou biscuits décoratifs adaptés au projet.
Les bonbons de Halloween ont été récupérés pour décorer la maison de Noel.
Comme pour le collage des murs, il faut beaucoup de minutie pour ne pas (trop) faire déborder la colle au sucre glace, derrière les bonbons.
Il faut ensuite de la patience pour attendre que le collage tienne et coller d'autres bonbons par dessus les premiers.
Troisième étape : il faut aussi faire un décor, des sapins, des bonhommes...bref, c'est une maison habitée et non une maison hantée (voilà une autre idée d'ailleurs : la maison en pain d'épice de Halloween).
Quatrième étape : on s'assied et on admire le résultat (toujours approximatif) mais qui tape dans l'oeil des enfants qui demandent ...est-ce qu'on peut la manger, quand est-ce qu'on la mange? oh, les bonbons ....
Comme tout travail, il est destiné à être démoli, mais c'est pour la bonne cause...