Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite séance de collage pré-mathematique avec des enfants de petite section (le collier de perles)

Ce matin les enfants réclament à l'unission, collage, peinture, pâte à sel...enfin, bref, ils sont MO TI VéS ! 

J'en profite donc pour leur proposer un exercice pré-mathématique facile, que je leur avait déjà proposé il y a un ou deux mois, et avec un résultat mitigé. Aujourd'hui, on va pouvoir vérifier leur évolution. Vont-ils mieux comprendre la consigne ? Vont ils la respecter ? Vont-ils terminer l'exercice ? 

Afin de limiter le "copiage" entre les copains, je donne une feuille avec des algorythmes différents à chacun. 

L'un aura une série avec perles et coeur, l'autre avec perles et étoiles et le dernier avec étoiles et coeur. 

J'explique à plusieurs reprises la consigne à chacun en répétant la série de chaque feuille/enfant, jusqu'à ce qu'elle soit comprise (mission accomplie sans difficulté majeure). 

Le collage des gommettes sur le collier de perles est plus difficile qu'il n'y parait car il n'y a pas de sens unique à suivre (comme sur une ligne où l'on procéde dans le sens de l'écriture, de gauche à droite donc). 

Il est difficile aussi de savoir où commence et où se termine le collier, ce qui peut être perturbant. 

 

Nous commençons donc notre collage à l'aide des trois types de gommettes pré triées ( ce pré-tri vise à concentrer l'attention des enfants uniquement sur l'application de la série). 

Sur une assiette il y a les gommettes qui attendent d'être collées, sur l'autre les déchets des gommettes collées. Cette fois, inutile de leur préciser que la seconde assiette est la poubelle, ils l'ont tous compris spontanément. 

 

Après quelques coups d'oeil insistants sur la feuille du copain, tout le monde se lance.

 

Sh*** toujours tres concentrée, progresse rapidement dans son collage puis décide qu'il est terminé.

005--5-.JPG

 

C*** nettement plus dissipé, n'en fait qu'à sa tête avant de s'appliquer et s'en sortir honorablement. 

006 (5)

 

L*** moins interessée par l'exercice que ses camarades, finit par se prêter au jeu et en comprend la logique. D'abord réticente à terminer son collage, elle le terminera sans plus de difficulté. 

002 (6)

Ch*** 2 ans, parvient à coller les gommettes sur le fil du collier de manière régulière, puis les perles s'emballent et sortent du fil comme son imagination. Bravo à la petite du groupe qui est parvenue pour la première fois à décoller le papier du dos des gommettes et à suivre avec une relative fidélité une partie des consignes. 

 

001--7-.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :