Il y a plusieurs mois j'ai abandonné l'idée du "cahier de liaison" des enfants (comme à l'école) qui ne contenait que des informations ultra répétitives et relativement indigestes pour moi, comme pour les parents.
Le cahier de "liaison" des enfants accueillis est devenu un "cahier d'activités".
Le but du "cahier d'activités" montrer et expliquer aux parents des enfants accueillis les diverses activités pratiquées pendant le temps d'accueil.
Même si le cahier n'est pas exhaustif (il ne s'agit pas de faire un compte rendu détaillé des journées), les enfants peuvent montrer leurs petits travaux à leurs parents, raconter ce qu'il en ont retenu, expliquer comment ils ont fait telle peinture, tel dessin. Bref, leur cahier est aussi un support pour les faire parler et communiquer avec les autres.
Les activités sont ainsi consignées dans un cahier plastifié qui ne craint pas les manipulations musclées et qui montrent l'évolution des enfants au fil de l'année.
Mais après avoir compilé "simplement" les dessins puis les chansons, j'ai commencé un peu par hasard, à proposer des ateliers créatifs thématiques qui ont souvent trouvé écho avec les comptines chantées. Comment ne pas avoir rapproché les dessins et les chansons avant ?
Pourquoi séparer les comptines des dessins ? au contraire, il faut les réunir !
Dorénavant, et régulièrement on illustre les comptines par un dessin avec les outils que l'on sait déjà utiliser.
La seule difficulté est de trouver comment "habiter" un dessin avec des motifs à la fois simples et à la fois intégralement réalisés par les enfants, car l'enfant doit être au coeur de son dessin.
Autre défi : trouver le dessin, l'assemblage amusant et inédit qui composera l'illustration de la chanson.
Si j'avoue que dans un premier temps, je me suis beaucoup inspirée des blogs d'instit' et d'un site spécialisé en bonnes idées, de plus en plus régulièrement l'idée de l'illustration s'impose d'elle même.
Pire encore, plus on "compose" et plus on trouve de nouvelles compositions/illustrations inédites.
Qui donc disait "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?
psssst ! Les raisons de la fin du cahier de liaison, c'est aussi ici :