Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres de la bibliothèque enfant, comment je les choisis (ou comment je ne les choisis pas)

Même si je tente de ne pas surcharger la bibliothèque des enfants, je ne cesse d'accumuler les livres.

Cette fièvre acheteuse de livres (qui n'est maheureusement pas saisonnière comme la grippe) passe heureusement par internet (bonnes occasions). J'y achète des ouvrages au "feeling", à l'aveugle, souvent d'après une maison d'édition que j'apprécie, ou après avoir eu un coup de coeur précis pour un ouvrage découvert à la médiathèque à côté de chez moi.

 

 

Soit "feeling" particulièrement performant, soit coup de chance, je tombe régulièrement sur de jolis livres qui me réjouissent voire même m'enchantent.  

Halte donc, aux collections achetées en intégralité (ou presque), qui plaisent aux enfants de tous âge, mais finissent par limiter leur imagination.

Même si je remercie le petit pingouin et son doudou pour leurs fiers services dans les apprentissages du quotidien, merci surtout aux livres qui laissent rêver, qui savent montrent l'extraordinaire dans l'ordinaire.

Ces livres "extraordinaires" (plutôt réservés aux plus de 2 ans) permettent de demander à l'enfant de raconter l'histoire qui vient de leur être lue, de se la réapproprier parfois de manière surprenante. On y voit une lecture spécifique à chaque enfant qui et surtout la naissance d'un petit lecteur (naissance toujours attendrissante).  

Je ne le dirai jamais assez, mais "vive les livres !"

 

 

Voici un exemple de livre "ravissant" qui m'enchante à chaque fois.

C'est le livre "Mon papa". Ce livre raconte l'admiration d'un petit garçon pour son papa, vu à hauteur d'enfant : son papa peut donc toucher la lune (surtout vu en contreplongée), et se montre capable d'exploits extraordinaires dans le quotidien (il est fort comme un gorille, mange comme un cheval, il est sage comme un hibou...). Ce livre propose des comparaisons et des métaphores pour laisser l'esprit de l'enfant s'habituer à des idées complexes, sans en avoir l'air.

Enfin, les rapprochements que font les enfants en lisant ce livre ne manquent pas de me faire rire. C*** 2 ans et demi, adore ce livre qu'il ne manque pas d'aller chercher régulièrement dans la bibliothèque. J'ai parfois du mal à garder mon sérieux, quand il m'explique tres sérieusement que le papa mange comme un gorille (quand moi je lis que le papa a un appetit de cheval ou qu'il est fort comme un gorille)....

 

51R85RK5DCL AA115

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :