Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

maman ! un ouvrage pour apprendre à compter mais surtout à regarder (avec les enfants de maternelle ou avant)

Voici un ouvrage amusant et instructif pour parler de...nombres entre autres : "Maman !" du regretté Mario Ramos. 

 

Cet ouvrage théoriquement destiné à apprendre à compter est si drôle qu'il ne faut pas s'en priver même avec des enfants non scolarisés (dès deux ans). 

 

Pour le détail, on y voit un enfant qui entrant dans sa chambre découvre un énorme hippopotame qui empile des cubes...et qui paniqué, appelle sa maman. Voilà une réaction classique en cas de danger . On appelle au secours sa  "mamaaaaaaan!"

 

Mais en cherchant sa maman dans toutes les pièces de la maison, l'enfant découvre que dans chaque nouvelle pièce, un animal sauvage s'est installé (en compagnie de sa famille, qui plus est !) C'est le monde à l'envers ! 

Ainsi, on découvre des girafes dans la chambres parentale, des crocodiles dans la salle de bain, des singes dans l'entrée, des éléphants dans le salon et des souris dans le jardin.

 

Mais plus étrange encore, ces animaux sauvages qui n'ont rien à faire dans une maison, on des attitudes pour le moins...humaines. Les crocodiles font leur toilette, les éléphants prennent le thé, les girafes font le lit (ou le défont) et l'hippopotame joue avec des cubes, comme un enfant.

 

Mais qu'est ce que c'est que cette maison ? Est-ce une maison ou un zoo ? 

Pire ! Est ce que les hommes serait devenus des animaux (comme dans un livre fantastique)...ou alors, serait-ce les hommes qui seraient restés un peu des animaux ?

On peut se poser la question lorsqu'on observe les singes qui se pendent aux rideaux et jettent leurs déchets par terre, ou les redoutables crocodiles qui aiment rester propres ou les éléphants particulièrement attachés à leur famille qui partagent un moment de convivialité autour d'un goûter.

 Toute coïncidence avec des situations réelles ne serait pas totalement fortuite. 

 

Bref, après avoir cherché sa maman partout dans ce zoo domestique, l'enfant retrouve sa maman dans le jardin et explique en panique avoir aperçu dans sa chambre...une araignée.

C'est donc la plus petite bête qui fait peur à la grosse...comme souvent (on pensera aussi à l'éléphant effrayé par les souris). L'auteur ne manque d'ailleurs pas (en gros clin d'oeil) d'installer les souris au jardin et les éléphants dans le salon...

 

Mais on peut aussi aller plus loin et se demander si les animaux présents à l'image, absent aux yeux de l'enfant sont réellement présent.

 

Bref, un livre à lire avec des enfants d'âges différents.

Avec des enfants de deux ans pour simplement regarder et identifier les animaux (et éventuellement un peu compter). 

Avec des enfants scolarisés pour regarder et commenter, et tenter de comprendre, et surtout spéculer et...tout ce que la littérature seule, permet de faire. 

maman ! un ouvrage pour apprendre à compter mais surtout à regarder (avec les enfants de maternelle ou avant)

Vous aimerez aussi peut-être cet autre ouvrage de Mario Ramos...

Et pour découvrir le site de Mario Ramos et consulter sa bibliographie, c'est ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :