Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercice de tri des animaux avec des enfants de 3 ans

011

 

En observant les enfants j'apprend plein de choses et ils m'inspirent parfois des idées de jeux, au passage (ce qui est toujours interessant pour renouveller les idées d'activité, et qui a également l'avantage d'intervenir sur du matériel qui leur "parle" immédiatement). 

 

Les enfants aiment généralement les animaux, et un bac à jouets est justement dédié aux figurines en tous genres, dont les animaux. Après que S*** ait trié et précieusement "caché" ses animaux préférés dans sa robe (ça déborde, et c'est aussi pour ça que je les ai vu ;) je propose aux enfants de faire un exercice de tri simple. 

 

Il s'agit de réunir toutes les figurines d'animaux et de reconnaitre, les animaux de la ferme et ceux de la savane (avec quelques pièges cependant pour "corser" le jeu). 

 

Je vérifie que les notions de ferme et de savane sont comprises. S*** m'explique que la savane c'est en Afrique, ce à quoi j'ajoute qu'effectivement c'est un endroit "où il fait chaud". La ferme quant à elle préfère "le froid" ou du moins plus de "froid" que la savane. 

 

Si le lion, la girafe et le tigre trouvent rapidement leur place parmi les animaux de la savane, le lapin s'y invite aussi, de même que le cheval...Cependant, la poule, et les chats retrouvent bien leur place "au frais". 

 

Evidemment tous les animaux ne se classent pas dans ces deux uniques catégories, chose que je teste auprès des enfants. Où vit l'ours blanc ? S***répond immédiatement "dans la neige", donc "pas dans la savane ni dans la ferme ?" "non". Enfin, dernier piège "et où vit la baleine ?", S bien avertie des milieux naturels des animaux repond sans hésiter "dans la mer". 

 

Devant une telle connaissance des animaux, j'applaudis l'experte en titre et son timide collaborateur ;  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :