Voilà un atelier peinture prévu de longue date et qui n'a pas pu être mis en place avant.
Depuis septembre, avec les enfants d'âge préscolaire on a peint un peu, beaucoup et on continue (lorsqu'ils sont réceptifs).
On a peint :
- avec le doigt ('index)
- avec un rouleau en mousse (pour apprendre à rouler et repartir la peinture)
- avec des pommes (voir lien en fin d'article)
- avec des pochoirs (pour illustrer des comptines du cahier d'activités)
Aujourd'hui, on va peindre "à la pomme de terre" (c'est à dire, avec une...)
La pomme de terre va servir de "tampon" à appliquer sur la feuille de papier blanc.
La pomme de terre a été découpée au préalable avec un couteau pointu pour dessiner des pétales de fleurs...car le printemps arrive et nous nous habillons déjà le coeur de soleil...
On va utiliser une feuille déjà peinte avec des tons verts pour installer des fleurs dans l'herbe (c'est là qu'elles sont le mieux).
La consigne expliquée :
- on trempe la pomme de terre dans la peinture
- on appuie la pomme de terre sur la feuille
- on soulève la pomme de terre et on regarde l'empreinte
- on essaie de peindre des fleurs sur toute la feuille, on doit donc bien regarder où il n'y a pas du tout de fleur.
- on évite de faire glisser la pomme de terre sur la papier, sinon la fleur sera "écraser" et c'est dommage
On enfile donc le tablier de peinture, on s'installe à la table d'activités et on trempe sa pomme de terre dans la peinture.
Le but : créer un joli décor printanier qui servira (ou pas) à illustrer une comptine du cahier d'activité.
Les enfants ont choisi de réaliser des fleurs orange, puis jaune, puis rouge.
Pour ne pas mélanger les couleurs, les fleurs de chaque couleur ont été peinte sur trois feuilles différentes.
D'ailleurs, ces empreintes de fleurs un peu abstraites me font penser à des fleurs spécifiques (mais il ne faut trop en dire).
Affaire à suivre...
Vous aimerez aussi peut-être ces autres feuilles réalisées par "empreintes"