Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empreintes de fleurs à la pomme de terre, avec les enfants d'âge préscolaire

Voici une séance de peinture par empreinte prévue de longue date et qui n'avait pas eu lieu (il y a tant de choses à tester en même temps !)

 

La peinture à la pomme de terre. 

 

Le principe est simple : il s'agit de découper une pomme de terre en deux puis de la tailler pour lui donner une forme stylisée qui représente un objet identifiable. Ici, la pomme de terre a été taillée en forme de fleur. La pomme de terre fait un peu office de "tampon". 

 

Cette séance entre dans le "cycle" des "peintures par empreintes" que nous avons commencé cette année (nous avons déjà peint des formes avec des objets, des verres, des mains...)

 

Le but : créer un décor figuratif facilement (et avec peu de matériel). 

 

Comme nous sommes officiellement au printemps, on a décidé de peindre des fleurs sur un fond vert. 

 

La consigne donnée aux enfants :

- On trempe sa pomme de terre (en forme de fleur) dans la peinture

- On pose la pomme de terre sur la feuille et on la soulève.

Le refrain "on pose, on soulève" est répété au cours de toutes les séances de peinture par empreinte (et a fini par être bien mémorisé). 

- On essaie de mettre des fleurs "partout partout" où il y a de la place. Il faut donc bien repérer les zones sans fleurs et les zones déjà fleuries. Inutile de mettre deux fois une fleur au même endroit, on ne la verra pas bien (d'autant que trop de peinture au même endroit, ça bave !). 

Après quelques minutes de "lecture de l'espace" disponible, le dessin est terminé....à moins qu'on y ajoute quelque chose lors d'une prochaine séance.

 

Bravo les enfants pour cette jolie composition !

Empreintes de fleurs à la pomme de terre, avec les enfants d'âge préscolaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :