Avec les enfants accueillis à la maison (âge de deux ans et des poussières), on vient de commencer la mosaïque.
La mosaïque est un jeu de pièces géométriques en bois de différentes couleurs et qui permet de composer de nombreux motifs (ou puzzles) à l'aide d'un modèle ou de son imagination.
Avec les enfants de deux ans, un modèle est souvent utile. Après avoir composé des petites maison (voir lien plus bas), on va à présent composer un motif de saison.
Comme le printemps est officiellement arrivé (hé, oui), on compose des fleurs.
Pour faire des fleurs, il faut : un coeur jaune et des pétales de couleur
On commence par une fleur simple avec un coeur jaune et quatre pétales carrés orange. Trop facile ! si j'en juge par la rapidité d'exécution des enfants et par leur demande "encore des fleurs". Il va falloir trouver un autre modèle plus complexe dare dare !
On continue ensuite par une fleur plus difficile avec le même coeur jaune mais six pétales triangulaires verts. Les enfants vont-ils trouver la solution pour aligner les six pétales verts avec le pentagone jaune représentant le coeur de la fleur ?
Même pas peur ! Cette fleur ne présentera pas beaucoup plus de difficultés que la précédente.
Allez, on va encore un peu compliquer la composition. On va terminer par un coeur jaune et des parallélogrammes rouges. Cette fois les enfants ont peiné à aligner les pièces rouges...
La fatigue de la séance a joué aussi...
Comme les enfants ont beaucoup apprécié le jeu de mosaïques, on va pouvoir programmer une autre séances avec d'autres fleurs ou des arbres...
La composition de petites maisons, c'est ici...
Le jeu de mosaïque est présenté plus longuement ici (avec des idées d'activités pour les enfants de maternelle).