Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes enfants et la télévision, épineuse question

 

th.jpg

 

Les nouveaux parents qui viennent me voir pour me confier leur enfant, m'étonnent par cette remarque quasiment systématique : les enfants accueillis chez vous regardent-ils la télévision ? Ils précisent : je ne souhaite pas que mon enfant regarde la télévision toute la journée...

La télévision n'est jamais allummée à la maison pendant mes heures de travail mais ces réflexions me ramène à cette question de la télévision pour les plus jeunes.

 

Je suis surprise par cette remarque des parents pour plusieurs raisons.

Même si je n'ai pas souvenir que la télévision soit proscrite chez l'assistante maternelle, je ne vois pas l'intérêt pour le petit enfant de la regarder. L'enfant qui ne parle pas, l'enfant qui ne marche pas ne pourra pas apprécier une séance même de dessin animée pour tout petit, même courte ou "adaptée" à son âge. Je n'y vois personnellement aucun intérêt, l'enfant est spectateur d'une chose qu'il ne peut pas comprendre, trop structurée, conçue par des adultes. J'ai regardé pour mon compte certains de ces dessins animés sur des chaines spécialement conçues pour les tous petits et je ne suis pas convaincue du tout de leur "bienfait" ou de leur rôle pédagogique.

 

La télévision me semble inappropriée pour les enfants de moins de 2 ans et demi ou trois ans, qui n'ont pas de discours construit mais sont en apprentissage de vocabulaire. Avant cette période, il y a de grande chance que les enfants ne comprennent pas ce qu'ils voient, car les dialogues des dessins animés sont trop long et trop compliqués.

 

Ceci dit, je commence à autoriser dans certains cas bien précis et pour les enfants d'une tranche d'age précis, de regarder avec parcimonie la télévision.

C*** deux ans et demi, adore la série des "Drôles de petites bêtes", livres colorés pour les enfants à partir de 2 ou 3 ans (voir article consacré à cette série sur ce blog). Lorsque j'ai découvert qu'il existait des dessins animés avec ces personnages sympathiques et bien identifiés, je m'en suis donc procuré quelques exemplaires pour les tester.

Le résultat est le suivant : C*** apprend des nouveaux mots et parfois même des morceaux de dialogues, qu'il restitue lors de ses jeux avec les copains (ce qui change du sempiternel "caca boudin").

Ces dessins animés durent environ sept minutes, durée raisonnable pour maintenir l'attention des enfants.

Enfin, le visionnage d'un dvd doit clôturer une journée ou une période. Le dvd peut être regardé en fin d'après midi afin de faire "redescendre la tension de la journée" par une activité calme, ou lors de la sieste des copains plus petits. Cette "activité" calme se rapproche du sommeil et parfois même l'amène.

 

 

La télévision pour les enfants apparait comme un sujet tabou. Mais comme pour toute chose, tout outil, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie sans la diaboliser, ce qui pourrait causer la curiosité des enfants qui en sont privés.

 

 

Enfin, pour mettre le doigt sur un autre tabou : certaines mamans pensent que leur enfant va être abandonné toute la journée devant la télévision par l'assistante maternelle. Cette pratique peu professionnelle de certaines nuit à toutes les autres. Cependant, comme dans tous les métiers, il y a des gens plus ou moins compétents ou aimant plus ou moins leur travail. C'est aussi cette question que toute maman qui confie son enfant, doit se poser : l'assistante maternelle que j'envisage d'employer aime t-elle son travail ? ou va t-elle considérer mon enfant comme un "paquet déposé à la consigne" (pour reprendre l'expression de certains journalistes qualifiant les enfants en surnombre accueillis en crèche) ?

 

Voici peut-être quelques questions à se poser en amont de celle qui consiste à diaboliser d'office la télévision. Comme tout outil "magique" il appelle les abus, dans un sens comme dans l'autre....

 

 

 

Autres liens sur ce sujet :

http://jeunes-parents.fr/peut-on-laisser-bebe-devant-la-tele/

http://www.enseignons.be/actualites/2010/05/15/television-machine-cancres/

http://fr.wikinoticia.com/style%20de%20vie/Maternit%C3%A9/37513-deficit-de-la39attention-et-de-la-television

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :