Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cahier de liaison

cahier-de-liaisonLe cahier de liaison qui se répand dans la pratique des assistantes maternelles, permet une meilleure communication avec les parents lorsque le soir, après une journée fatiguante pour tous, et l'énervement de la fin de journée, les cris des enfants se mêlent aux discussions des adultes.

Nous autres adultes, sommes également fatigués par notre journée de travail et certaines informations échangées peuvent être oubliées. 

Voici essentiellement les principales raisons de la mise en place du cahier de liaison. 

 

Chaque enfant accueilli aura un cahier de liaison, quel que soit son âge et la durée de l'accueil. 

Je choisis un cahier de petit format qui est plus facile à glisser dans le sac à dos de l'enfant en fin de semaine, et qui pèse peu.

Je recouvre le cahier de papier transparent pour lui assurer plus de solidité.

Ensuite, je colle sur la couverture une carte de visite à mon nom pour assurer aux parents de toujours retrouver mes coordonnées.

Le nom de l'enfant accueilli y est noté en couverture avec de jolies lettres décoratives. Je choisis de coller les lettres du prénom en stickers transparents ou avec des gommettes lettres.

Ensuite, il est possible de se lancer dans la décoration du cahier (qui doit rester relativement sobre). Il est possible de coller des stickers des héros préférés de l'enfant, un beau dessin fait à la maison, une photocopie issue d'un livre pour enfants, une empreinte de la main de l'enfant...

 

Les rubriques qui peuvent y figurer sont les suivantes (liste non exhaustive)

Un calendrier avec la mention des vacances scolaires zone par zone.

Une fiche de chaque enfant avec nom, adresse, téléphone des parents et d'une tierce personne à qui l'autorité a été déléguée par les parents.

Les habitudes alimentaires et goûts de l'enfant : j'aime/j'aime pas.

Les habitudes de sommeil: nombre de siestes, durée jugée réparatrice pour une sieste ou nombre d'heure de sieste à ne pas dépasser pour ne pas "déphaser" l'enfant.  

Un rappel des jeux et jouets favoris : puzzles, peinture, jeux d'extérieurs...

Un coin photo : pour montrer les activités réalisées pendant le temps d'accueil.

Protocole de soin en cas de petit bobo : bosse, écorchure.

 

 

Les parents peuvent y noter leurs réactions, leurs demandes, leur questions sur le temps d'accueil de leur enfant.

Cette trace écrite permet de formaliser des échanges oraux qui parfois s'oublient au fur et à mesure du temps.

Ce droit de réponse des parents n'est pas impératif. Si tout va bien et qu'il n'y a pas de question, il est possible de ne rien noter...Sachez cependant, que j'aime bien avoir de temps à autre un retour (positif ou pas) sur ce que je propose à leur enfant. Ce "retour" me permet d'améliorer certains points et de persévérer sur certains autres. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
ce n est pas facile à travers le monde de l enfance mais avec quelque mot en peut comprendre ce petit homme agile
Répondre