Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je passe le CAP petite enfance... la seconde partie de l'EP2, le dossier professionnel!

Le jour attendu et redouté de la partie orale de l'EP2 a eu lieu aujourd'hui.

Le dossier professionnel visant à apprécier l'aptitude des candidats devait être rédigé et rendu au rectorat pour le 26 avril (pour rappel, il faut avoir travaillé au minimum 420 heures en structure d'accueil de jeunes enfants ou à son domicile lorsque l'on est assistante maternelle, fiches de paie à l'appui). 

 

Pour revenir à ce dossier professionnel, après une rédaction laborieuse et un périple impressionnant pour relier le dossier, le voilà parti avec son AR réglementaire via la Poste. 

 

Ce matin, jour J, tous les candidats de l'oral ont été convoqués à la même heure. Il est précisé sur la convocation qu'il faut prévoir une demi journée pour cette soutenance orale de dossier. Les candidates passent chacune à leur tour selon un système de tirage au sort en piochant un papier plié, sur lequel est noté une heure de passage. Par chance, je tire le papier espéré (premiere candidate à  "passer"). 

 

 

Dans un premier temps, il faut exposer sa démarche professionnelle et présenter son dossier sans intervention de l'examinateur, en 10 minutes environ. 

Dans un second temps, l'examinateur pose une série de questions sur le dossier, sur des points peu clairs ou pour avoir des précisions. 

 

L'attitude de l'examinatrice me semble peu encourageante. Elle pose et repose les questions car mes réponses semblent ne pas correspondre à ses questions (j'ai le sentiment bizarre qu'elle ne connait pas ou mal mon dossier). 

 

 

Voici les grandes "questions pièges" auxquelles je ne m'étais pas préparée, et il ne faut pas oublier qu'un examen est "scolaire" et qu'il faut être organisé dans ses réponses, l'organisation dans son travail ou son dossier ne suffisant pas. 

 

"pourquoi lorsqu'on travaille chez soi, passe  t-on le CAP Petite enfance ? 

"la communication est-elle importante dans ce métier ?"

" Avez vous un programme pour chaque jour d'accueil ?"    

"quels sont les organes du système nerveux central et périphérique ?"    

"A quelle collectivité est rattachée la PMI ? "

 

Le résultat sera accessible via le web le lundi 08 juillet (avec son numéro d'étudiant). 

J'espère que la moyenne sera quand même au rdv. C'est peu et c'est beaucoup !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
bonsoir, <br /> je suis assistante maternelle depuis 3 ans, et je passe mon cap petite enfance en juin 2016. j'ai obtenue mon ep1 avec le greta dans le cadre de la formation continue obligatoire pour devenir ass. maternelle agréer.*Aujourd hui je beug sur le livret professionnelle a élaborer. Comme je n'ai pas effectuer de stage puisque je suis ass. mat. je ne sais quoi dire dans la partie structure du lieu d 'accueil, création, personnel qualifier présent. ...<br /> je vous remercie de votre reponse
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> De mémoire, il n'y a pas obligation d'effectuer un stage en collectivité si l'on est assistante maternelle et que l'on peut justifier d'une expérience minimum (il faut un minimum d'heures de travail sur l'année). L'accueil en collectivité scolaire ou préscolaire est finalement assez similaire à l'accueil chez une assistante maternelle. Nous sommes tenues à des normes de sécurité, et d'organisation via la PMI qui vient vérifier les bonnes conditions d'accueil avant d'accorder l'agréement. En termes d'organisation, les assistantes maternelles qui gèrent tous les aspects de l'accueil (administration, sécurité, éveil/animations, "bobologie"...) a toutes les clefs pour le "rapport de stage". Il faut juste mettre de l'ordre dans ses idées, et c'est peut être le plus difficile ; Bon courage pour votre rédaction. Cdt.
F
Bonjour.<br /> Le rapport de stage n'est pas obligatoirement réalisé en structure d'accueil. Les assistantes maternelles qui peuvent justifier d'un certain nombre d'heures de travail effectué peuvent utiliser leur organisation quotidienne pour leur rapport de stage. Il faut y évoquer cette organisation et surtout les raisons de cette organisation. Le travail d'une assistante maternelle ressemble finalement assez à celle d'une structure collective (nous gérons une micro structure de 3 enfants maximum), mais nos responsabilités et notre gestion est similaire. Il faut tout planifier et pouvoir justifier ses choix auprès des parents, de la PMI...et des correcteurs du CAP. Bon courage. Vous avez l'expérience du terrain, vous avez la matière essentielle de votre rapport de stage. Cdt.
D
Bonjour ,<br /> je suis une assmat et je suis en pleine préparation du rapport de l’up2, et je souhaite avoir des renseignements concernent :<br /> Le milieu professionnel : doit-on décrire notre domicile (notre lieu de travail autant qu’assmat) ?<br /> Pour les activités doit-on décrire une journée type ou deux activités ?
Répondre
Z
Bonjour, je suis en train de faire mon dossier, je bloque au niveau des activité et je suis en recherche d'idée!! Pouvez vous m'aidez?
Répondre
S
merci, pour moi aussi c'est la course à l obtention du cap, je pense avoir trouvé pour réaliser mes 2 activités mais niveau dossier, je n'ai rien commencé, stages presque ok il me manque que quelques jours!! et en pleine révision!!! courage à vous toutes pour la suite
F
Bonjour, <br /> Toutes les idées et activités utilisées pour la constitution du dossier viennent de ce blog. <br /> Ce que j'avais surtout retenu, c'est qu'il faut que le jeu/activité interpelle directement l'enfant (qui varie selon son âge, et donc sa motricité et sa compréhension). Un même jeu qui sera utilisé par des enfants d'âges différents, sera utilisé de manière différente. Les enfants se moquent des modes d'emploi, ils transforment un jeu selon leurs besoins du moment (ils peuvent être très créatifs). C'est pour cette raison, qu'il faut les regarder jouer. Ce sont eux qui donnent les idées du dossier.
L
bonjour,<br /> je suis assistante maternelle et dans l ' intention de passer mon ep2 l' an prochain. J' avoue que je n'y comprends pas trop bien comment me préparer et je viens de lire que vous avez suivi des cours par correspondance. Est-ce réellement nécessaire? Et puis, concernant le dossier: de quelle taille doit-il être ( nombre de pages ), est-ce qu' on décrit chacune de nos journées ou on prend une journée exemple...c'est légèrement le chaos dans ma tête et j' ai surtout peur que j'en aurais pas assez de temps pour la préparation.<br /> Merci d avance si vous pouvez vraiment m'éclairer sur ces quelques sujets.
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Le CAP étant un examen clôturant une scolarisation, se dispenser de cours par correspondance me semble vraiment hasardeux. L'expérience acquise sur le terrain en tant qu'assistante maternelle est très différente des cours du CAP. Il existe en vente, des cours d'occasion, de seconde main, &quot;abordables&quot; financièrement et vraiment &quot;éclairant&quot; sur ce qui est demandé pour les épreuves écrites. <br /> De mémoire, le dossier comporte une vingtaine de pages (peut-être légèrement moins), le nombre de pages du rapport à renvoyer au rectorat, est précisé sur la convocation pour l'examen. Il ne faut pas oublier que pour passer l'examen il faut s'inscrire auprès du rectorat. <br /> Si on souhaite passer l'examen en candidat libre, on n 'est pas inscrite d'office ! <br /> Concernant les détails du rapport (déroulé des journées et activités), tout est spécifié sur le dossier d'inscription à l'examen.
C
Ah ok, Merci beaucoup pour ton expérience, elle m'éclaire sur les épreuves à faire
Répondre