Selon leur âge et les moments de la journée, de la musique peut être proposée en courtes session (selon la capacité d'attention de chacun).
CD musicaux
Des berceuses au xylophone accompagnent les bébés et enfants au moment de la sieste pour apaiser les futurs
dormeurs.
De la musique classique peut également être proposée au moment ou l'attention est présente (Mozart ou Chopin pour
les enfants ou airs classiques "connus")
Pour les bébés plus "pop", il est aussi possible d'écouter des versions instrumentales des Beattles...
CD de textes lus ou chantés
Les comptines sont réservés aux plus grands qui vont ainsi appréhender la notion de rythme et de se
familiariser avec la parole. L'enfant associe le mot et une image et peut également d'acquerir un peu de vocabulaire (comptines de la maternelle, des animaux sauvages...)
Les jeux de doigts associés aux comptines, permettent à l'enfant de suivre une histoire courte, d'acquerir des
repères physiques (le pouce, le majeur, l'index, les parties du visage...), et de s'identifier au "petit" héros.
Les histoires lues, peuvent être écoutées (la petite marchande d'allumettes, Emilie Jolie, Pierre et le Loup, Le
soldat rose, Le roi Lion...)
Les cd didactiques (les couleurs, les contraires, l'heure...) peuvent aussi être proposés aux enfants plus
"avertis".
* * * * * * *
* * *
Pour les aspirants musiciens, des instruments de musique peuvent être proposés (hormis pendant les temps de sieste des "copains").
Les enfants peuvent s'essayer au baton de pluie, tambourin à perles, xylophone, flute....
Pour les plus attentifs, des ateliers rythmiques peuvent être tentés (suivre le rythme d'une chanson ou comptine bien connue), sur un temps court.