Parmi mes dernières acquisistions de livres, achetées un peu au hasard, en voici une qui plait aux enfants et sur laquelle je me suis penchée pour tenter d'en trouver quelques clefs.
Le coup de coeur des culottes courtes de la maison s'appele "cric crac dans mon estomac".
C'est l'histoire d'un tamanoir affamé et d'une fourmilière qui s'apprêtent à se livrer la guerre (la fourmilière n'étant pas décidée à se laisser dévorer, et le tamanoir n'étant pas décidé à laisser filer un tel festin).
Les dessins sont simples, voire peu attirants, mais le livre réserve de bonnes surprises.
Au niveau de l'intrigue, le tamanoir (ni antipathique, ni sympathique, non pas gourmand mais affamé) trouve "un repas" bien décidé à lui tenir tête : si les fourmis sont plus petites elles sont aussi plus nombreuses et surtout plus teigneuses. Elles n'ont peur de rien et n'hésitent pas à narguer leur ennemi car elles pensent que l'union fait leur force. Finalement, c'est cette certitude qui causera leur perte.
Au niveau de l'écriture, chose peu commune, l'ouvrage est écrit comme un poème. Chaque page est un quatrain, une strophe de 4 lignes qui riment les unes avec les autres, ce qui fait ressembler l'histoire à une chanson, chanson qui se termine toujours par le refrain "cric crac dans mon estomac".
L'histoire qui commence par présenter les fourmis, s'achève sur l'image du tamanoir repu et le ventre rebondi, qui gagne la lutte de la faim et du même coup "le mot de la fin".
Je crois que, "cric crac dans mon estomac" est en passe de devenir un "refrain" à la maison. La sentence finale du tamanoir ressort régulièrement dans les grandes conversations des enfants, histoire peut-être de dire au copain "c'est moi qui aura le dernier mot", qui sait ...