La maternelle est au bout de l'été pour C*** qui va sur ses trois ans. En semptembre, l'école devrait donc lui ouvrir ses portes. Bye bye baby...et bonjour au grand petit homme qui va être initié à la vie en (grande) collectivité et aux règles de vie dans ce type de collectivité.
Même si certaines règles ont été apprises à la maison, le "chacun son tour", le "fais attention aux copains", le "essaie de faire tout seul", c'est un grand changement qui arrive et qu'il va falloir préparer.
Pour préparer cette première rentrée, ce saut "dans le grand bain", nous commençons à feuilleter des ouvrages sur le sujet (livres qui attendaient patiemment dans la bibliothèque). Avant l'épreuve réelle de septembre, je commence à "faire cheminer l'idée", à préparer psychologiquement le petit grand homme ainsi que moi (c'est difficile pour tout le monde!)
Nous lisons et commentons ensemble quelques livres sur ce thème en privilégiant les livres consacrant ses copains littéraires préférés. On commence par : "Juliette va à l'école".
Cette petite fille facétieuse a un petit frère, qui lui, va rester à la maison (l'occasion de montrer qu'à l'école on fait des choses tout aussi intéressantes qu'à la maison).
Juliette se rend donc à l'école. On observe et on décrit avec luxe de commentaires tout ce qui va s'y rapporter : le chemin qui y mène (la route, le trottoir, le passage piéton) ; puis l'école (la cour de récréation avec les enfants et les parents, la classe avec ses tables, ses chaises, ses jouets). ça a l'air drôlement bien ! Les enfant semblent "partagés" sur leur première journée d'école : certains pleurent, veulent un dernier bisou des parents, certains regardent les autres pleurer avec étonnement. Que d'émotions nouvelles auxquelles il faut se préparer !
Ensuite, on énumère toutes les activités auxquelles Juliette va participer dans sa journée, des jeux dans la cour, à la peinture, ou aux comptines, c'est une journée bien remplie pour Juliette, qui va beaucoup s'amuser et prendre plaisir à ces nouvelles activités de "grands". Elle est tres contente de cette journée pas comme les autres. Elle a déjà envie d'y retourner.
Quelle chance elle a cette Juliette ! Heureusement, le tour de C*** va venir ;
A suivre...