J'aime bien faire la souris tapie dans son trou qui regarde ce qui se passe en classe. Comme j'ai la chance d'avoir à la maison deux enfants de petite section, je teste de temps en temps leurs apprentissages pour voir ce qui se passe en classe.
Parmi les premiers exercices de graphismes demandés aux enfants de trois ans, il y a les traits simples, horizontaux ou verticaux, ainsi que les points ou pois. Il s'agit pour les enfants d'apprendre à maitriser leur geste lorsqu'ils ont le crayon à la main. La spontanéité n'est plus permise, il faut se concentrer pour tracer un trait qui doit ressembler à quelque chose de précis.
Voici donc quelques exercices types trouvés sur internet et qui se retrouvent sur les cachiers d'exercice de type cahier de vacances.
Premier exercice : la poule dans l'herbe.
Il s'agit de faire des taches (pois) sur le ventre de la poule comme le montre le modèle, et de dessiner l'herbe sous ses pattes.
C*** et S*** se lancent chacun dans leur travail. S*** s'applique et multiplie rapidement les petits "nids" sur le ventre de la poule, pendant que C*** trace de larges cercles. Les ronds se juxtaposent avec plus ou moins de régularité, puis C*** change de technique : il s'empare du feutre et l'applique violemment sur la feuille, écrasant la pointe du feutre mais créant une tache bien ronde. Voici une technique apprise par une autre camarade de classe ou par l'instituteur (l'explication de C*** n'est pas tres claire à ce sujet). Puis S*** sur le modèle de C*** décide de suivre l'exemple du camarade, et s'applique à "violenter" la pointe de son feutre pour former ces petites tâches, une vivacité qui fera un trou dans la feuille, mais pas de panique, ça se répare.
Ensuite, on trace les herbes sur les pattes de la poule, en traçant des lignes verticales. La poule se retrouve vite en jungle amazonienne, mais la forme du tracé et sa direction sont bien compris.
Voilà le résulat !
Ceci dit, une fois au travail, les apprentis élèves ont "soif de faire". Je leur propose donc un second exercice un peu plus simple pour ne pas les lasser. Il s'agira de tracer des lignes verticales entre le dessin d'un animal et sa destination, en l'occurence une souris qui aime les pots de peinture (ça aurait pu être un bout de fromage, mais bon...)
S*** se lance la première dans l'exercice, et trace son trait sans difficulté. L'exercice comporte trois souris et trois pots de peinture, il faut donc tracer trois traits. Le travail est bien vite fini, je propose donc de dédoubler le trait avec un feutre d'une couleur différente...exercice terminé sans délai et sans difficulté.
Enfin, comme tout le monde veut continuer, je propose un exercice de tri visuel. Il s'agit de bien regarder deux cadres dans lesquels se trouvent des dessins d'animaux. Il faut entourer les animaux qui se retrouvent dans les deux cadres et rayer ceux qui ne se retrouvent que dans le cadre du bas ( une autre occasion de tracer des cercles et des lignes droites).
Travail accompli sans souci. Bravo les enfants, vous m'impressionnez encore par votre patience et votre sérieux !
ps : le programme de l'école maternelle en détail, c'est ici
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/35/9/Guide_pratique_des_parents_ecole_maternelle_227359.pdf