Alors que les enfants jouaient avec passion avec le nouveau set du docteur acheté dernièrement, j'ai remarqué leur goût pour le ciseau ou pour une pince qui y ressemble (pince à écharde).
C'est alors que j'entend "le ciseau, il a la bouche grande ouverte" ! Voilà une expression assez probablement apprise à l'école. J'en déduis donc que des séances de découpages sont proposées et j'en propose une à mon tour pour "voir ce qui se passe".
C*** et Sh*** 3 ans, se lancent donc avec application dans une séance de découpage sur une feuille blanche avec un ciseau à bouts ronds.
Chacun commence à faire des franges sur les côtés de la feuille, puis je remarque leur manière similaire de tenir les ciseaux, avec deux doigts dans un trou du ciseau et le pouce dans l'autre (sans doute pour se donner plus de force pour découper le papier).
Ensuite, posant des questions sur les séances en classe, ils me disent que le but est de "couper des gros morceaux" de papier. Et voilà que chacun avec une grande concentration, s'adonne à une partie de découpage à sa manière. Tandis que Sh*** commence sa découpe sur les bords de la feuilles, elle continue son découpage jusqu'au milieu de la feuille, et finit par détacher des gros morceaux de papier. C*** quant à lui, préfère poursuivre ses franges sur les bords de la feuille et découpe de menus morceaux en forme de triangle.
Le découpage se poursuivra jusqu'à ce que toute la feuille soit considérée comme découpée.
Voilà une séance d'observation de ce qui se passe en classe par "le trou de la petite souris". Et là, je peux dire que j'exerce un métier privilégié ;