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Séance collage sur la gourmandise avec des enfants de moins de 5 ans

En feuilletant des prospectus, reçus en double voire en triple exemplaire dans ma boite aux lettres, m'est venue une idée d'activité, à mi chemin entre le dessin, le coloriage, et la composition. Nous allons faire des collages avec les photos découpées dans ces prospectus.

L'idée de base est simple mais les exercices proposés peuvent être assez variés.

Voici quelques idées d'activité collage pour les plus petits (en âge de se servir de la colle).

 

 

La boulangerie :

Le passage à la boulangerie est une des premières promenades "alimentaire" des enfants. On va chercher du pain et on regarde les vitrines pleines de gâteaux colorés et de bonbons. On regarde les macarons, les tartes aux framboises et les croissants avec appetit (un bon moyen pour mémoriser les noms et l'aspect des aliments).

Ce matin, C*** deux ans et demi, va créer une vitrine de boulangerie sur une feuille blanche grace à des photos de pains et de patisserie découpés dans des prospectus.

Je découpe au préalable dans ces publicités les images les plus faciles à identifier et les plus appettissantes (les pains, croissants, tartes et macarons).

Puis nous commençons à encoller les images. Ici la difficulté est de faire comprendre qu'il faut encoller l'envers de l'image pour qu'on puisse la voir "de face". Petit travail de représentation dans l'espace un peu compliqué, mais le plaisir de coller de jolies images compense cette petite difficulté.

 

En quelques minutes, la vitrine est remplie !

006.JPG

 

   .

 

On peut commpliquer l'exercice en mélangeant sur la table des photos d'articles vendus en boulangerie et des produits sans rapport (viande, lessive...) afin de faire travailler la mémoire et la discrimination intellectuelle.

 

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Le menu idéal

 

Voici une idée qui m'est venue par hasard et qui  a eu son petit succès.

Les enfants ont le droit de composer leur menu idéal sur le papier avec tous les aliments qu'ils préfèrent.

Ils trient les photos et les encollent avant le copain (comme à la cantine, il vaut mieux se servir d'abord;) pour "manger" les fraises ou la glace au chocolat de telle marque.

Les aliments sucrés viennent en tête sans grande surprise (glaces, chocolat, confiture), mais plus étonnant, je retrouve des haricots verts et de la salade sur le menu idéal des enfants. Voilà une bonne surprise !

 

001.JPG

 

 

 

 

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Les fruits et légumes

Sur le même principe de discrimination entre les aliments, on peut distinguer les fruits des légumes, en les classant dans deux colonnes.

A droite les fruits et à gauche les légumes.

Afin de bien identifier les colonnes, on colle tout en haut dans une case, un aliment de chaque catégorie.

 

(Photo à venir)

 

Les aliments en général

Toujours sur le même principe, on peut compliquer le collage, en proposant de classer les aliments dans davantages de catégories (la viande, le poisson, les boissons, le fromage et les produits faits avec du lait, les fruits, les légumes).

On peut aussi compliquer l'exercice en ajoutant un critère à chaque catégorie (par exemple, on ne colle que les fruits rouges, ou que les fruits jaunes, ou que les fruits verts...).

 

(photo à venir) 

 

 

A suivre...

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