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règles de vie ou bon sens ?

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J'ai parfois l'impression de répéter indéfiniment ce qui apparait à l'école (et à la cantine) comme des "règles de vie" en communauté, mais qui sont avant tout des règles de bon sens.

 

Faut-il systématiquement fixer des règles écrites "noir sur blanc", les expliquer maintes et maintes fois, ou devraient-elles "couler de source" ?

Telle est ma question.

 

Quelques exemples :

Concernant les jouets, j'explique que la petite voiture, si "homologuée", conforme aux normes européenes ou autres, soit-elle, doit "rouler" et non "voler" (avec une grande chance qu'elle atterrisse dans le visage du copain).

 

Le temps du repas est encore un moment de "concentré" de règles (de vie ou de bon sens). 

A t-on le droit de se lever de table parcequ'on a terminé (on ne veut pas attendre que le copain, qui mange à son propre rythme, ait fini) ? On sait bien, que le copain qui n'a pas fini de manger, ne voudra pas rester seul à table, ou préfèrera également aller jouer malgré sa faim.

A t-on le droit de manger son dessert pendant que le copain est en train de manger sa viande ? Même si à la cantine, le service à table, impose à tous les enfants de manger en même temps, pourquoi ne pas tenter de "négocier" avec l'assistante maternelle, un menu distribué selon son propre rythme ? Dans le même sens, pourquoi, ne pas demander un menu "sur mesure" ?  Est-ce que l'assistante maternelle est "rigide" parcequ'elle impose les mêmes règles qu'à la cantine ?

 

Le temps du rangement. Quand on a l'énergie de jouer avec les petites voitures et les peluches, pouquoi n'a t-on plus l'énergie de ranger les jouets utilisés dans leurs bacs ? Si l'assistante maternelle veut bien aider à ranger, c'est pour montrer l'exemple, et il ne faut pas la regarder (même si c'est son travail, elle n'est pas payée pour ranger en permanence le chaos des enfants mais pour "éveiller" ces mêmes enfants). Je tiens donc, à ce que les jouets utilisés soient rangés même approximativement, comme à l'école.

Il faut souvent moins de temps pour ranger que pour négocier ou râler...

 

Suis-je donc une assistante maternelle particulièrement maniaque ou rigide ? ou est-ce que j'applique des règles de vie qui sont surtout des règles de bon sens, afin que tous les enfants partagent un espace acceuillant sans risque de glisser sur une petite voiture ou une peluche, où l'on trouve facilement son jouet préféré, et où on trouve tous les accessoires pour préparer une activité ?

 

Telle est la (fausse) question !

 

 

 

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