Premier collage
Collage réalisé avec un enfant de 22 mois
"La coccinelle"
Après l'exploration de la peinture et de quelques accessoires, nous allons nous livrer à une première expérience de collage.
Pour une première approche, je choisis un collage simple avec peu de pièces pour une découverte tranquille de l'activité.
Je choisis le motif de la coccinelle, un animal facilement identifiable, coloré mais aussi bien connu des enfants au travers des comptines. De plus le corps rond de la coccinelle offre une large zone de collage.
Le choix du papier s'est porté pour du papier crépon, dont l'aspect texturé représente bien les ailes de l'animal.
Je prépare les pièces du collage : les pois noirs qui orneront les ailes de l'animal.
Le motif de la cocinelle est monté par l'adulte à l'aide d'un grand cercle rouge pour le corps puis d'un demi cercle noir plus petit pour la tête.
J'invite l'enfant à enfiler le tablier de l'artiste et à s'asseoir à table où la feuille avec le corps de la coccinelle a été collé.
On identifie l'animal et on chante la comptine "coccinelle demoiselle".
Je luis montre les "pois" de la coccinelle, à déposer sur ses ailes, puis enduis les pois de colle.
On colle les pois au "petit bonheur" sur le dos de la coccinelle.
Une fois le collage terminé, on s'applaudit puis on rajoute les antennes de l'animal
On range ensuite soigneusement cet première oeuvre collée.
.
"L'arbre"
réalisé avec un enfant de 22 mois
Matériel : papier crépon marron et vert
Le motif de l'arbre est facilement identifiable par l'enfant et le collage des feuilles ne pose pas de problème, les feuilles pouvant être collées sur le sol, dans les branches ou dans le ciel.
Après avoir découpé puis collé le tronc de sur une feuille blanche, je découpe des petits triangles verts pour le feuillage d'un arbre printanier.
Je donne à l'apprenti artiste une série de feuilles en crépon que je l'invite à coller où bon lui semble.
Pour les enfants les plus patients, on peut "forcer" sur le nombre de feuilles à coller, ou bien rajouter des fruits (pommes, poires), des fleurs à l'arbre, des nuages dans le ciel.
Pour les enfants plus attentifs aux détails, on peut aussi découper des feuilles "réalistes" dentelées, ou de couleurs différentes selon les saisons (rouge/jaune/orange pour l'automne).
Collage abstrait à 3 couleurs ou "Vitrail"
réalisé avec un enfant de 22 mois
Matériel : papier crépon rouge, jaune et noir
lLe motif abstrait peut être abordé pour une découverte, car le collage est totalement libre.
Pour les enfants plus grands, il est possible de circonscrire le collage abstrait dans le corps d'un animal fantastique (ex : un dragon) et de multiplier les couleurs.
Après avoir découpé des formes diverses (triangles, carrés, cercles) dans le papier crépon des 3 couleurs, je propose la feuille blanche, et invite l'enfant au collage de toutes les couleurs et de toutes les formes en même temps.
Cette activité libre permet de jouer avec les formes et les couleurs qu'on nomme au fur et à mesure du collage, et de créer une oeuvre unique, minimaliste ou plus dense.