Les enfants grandissent vite, et à peine avons nous le temps de nous en rendre compte que déjà la maternelle apparait au bout du chemin.
Après avoir consulté pour mon propre compte les programmes de maternelle et scruté avec interêt les exercices qui pouvaient être proposés, j'ai décidé de proposer à mon tour des exercices faciles qui s'inspirent de ceux qui sont pratiqués à l'école.
Parmi les apprentissages débutés à la maison et poursuivis à l'école, il y a les apprentissages liés à la motricité, à l'habileté manuelle. L'enfant qui tient un pinceau, un crayon de couleur pour barbouiller une feuille plus ou moins au petit bonheur la chance, devra bientôt tenir le même crayon pour dessiner l'herbe sous l'escargot, en traits droits et courts, ou coller des gommettes dans des cercles étroits. De plus, ces petits exercices, préparent à canaliser son attention quelques minutes, pour produire un résultat qui cette fois sera prévisible.
Voici ma première séance d'exercices, pratiqués avec C*** deux ans et demi (et ravi de ses productions).
Exercices avec gommettes
La fleur
Il s'agit de coller des gommettes rondes sur les emplacements prévus en tentant de ne pas (trop) déborder.
Les gommettes dans les cercles
Il faut ici "viser" le cercle et une coller une gommette au milieu, gommettes à choisir selon les goûts ou selon une contrainte (par exemple : ne coller des gommettes que d'une certaine forme ou d'une certaine couleur).
La pluie sur l'escargot.
Il s'agit de coller des gommettes rectangulaires longues sur des emplacements prédéfinis.
Il faut décoller le papier des gommettes, comprendre le sens de la pluie qui ne tombe pas à l'horizontal, ni à la verticale mais en biais. Il faut enfin, bien viser les emplacements afin de ne pas trop déborder des cases.
Voici un exercice qui demande un peu plus de concentration que l'exercice précédent.
Le sapin de Noel
Il s'agit de coller à nouveau des gommettes sur les emplacements prévus.
On peut choisir les gommettes que l'on veut. Ici, C*** a choisi de "remplir" tout le sapin, avant de rendre sa copie quand il a estimé que le travail était terminé.
Deuxième séance
Les dessins à compléter
Voici un exercice un peu plus difficile pour les enfants qui ne se lassent pas trop vite.
Il s'agit de coller des gommettes de forme prédéfinies sur des dessins imprimés (ceux ci sont proposés par une marque de crayons pour enfants)
Il y a des gommettes rondes, faciles à centrer, des gommettes carrées un peu plus difficile à appliquer et des gommettes en forme de losange et d'étoiles.
La difficulté ici, est d'appliquer les angles des losanges et des étoiles en visant bien. Il faut souvent redécoller les gommettes et réajuster. C'est un travail d'observation, de motricité fine et de patience.
Autre exercice minutieux : celui du collier de perles.
Il s'agit de coller des perles plus ou moins grosses sur un fil dessiné. Il faut bien suivre la ligne et coller les gommettes au centre et non pas au dessus ni au dessous. Ici, on note que les perles sont assez régulièrement espacées, bravo l'artiste !
La chenille, exercice de superposition.
On superpose des gommettes circulaires pour former une chenille.
On peut ajouter des contraintes à cet exercice (par exemple, alterner des couleurs prédéfinies).
Exercices avec peinture
L'école maternelle exploite parfois les oeuvres de certains artistes qui ont travaillé sur les formes géométriques ou les couleurs primaires (Picasso, Mondrian, Kandinsky...).
A ce titre, on peut proposer des exercices sur le trait, le carré ou le cercle.
Ici, C*** deux ans et demi, dessine des cercles à la peinture et avec un pinceau fin.
Le but : tracer des cercles plus ou moins ronds, des cercles qui doivent être bien "fermés", et des cercles de différentes tailles, que l'on va insérer les uns autour des autres.
Ultime contrainte : il ne faut pas mélanger les couleurs, chaque cercle ne doit pas toucher le cercle voisin.