Les enfants commencent à trier spontanément vers deux ans (parfois avant).
Ils distinguent les différents élements d'un jeu, ou d'un jouet et les assemblent ou au contraire les séparent délibérement selon une logique qui leur est propre (et à laquelle les adultes n'ont pas toujours accès).
Quoi qu'il en soit, par le tri les enfants s'initient spontanément aux "mathématiques" (qu'est ce qui fait partie d'un ensemble ou qu'est ce qui en est exclu).
Ce matin, M*** 21 mois, s'installe sur le tapis et s'empare de Mr Patate, dont il essaie de dévisser le chapeau-couvercle.
Le dévissage étant encore un peu difficile, un petit coup de main est nécéssaire.
Une fois la "boite-patate" ouverte, il déverse toutes les pièces sur le tapis et les observe les unes après les autres (avec une préférence pour les grosses pièces, dont la moustache qui l'intrigue beaucoup).
Une fois observées, il décide de les ranger dans la boite.
Oui, mais....il y avait déjà des jouets sur le tapis, des formes à encastrer provenant d'une autre boite.
Va t-il tout mettre dans la boite-patate ?
Hé, non ! il sait déjà quels pièces appartiennent à Mr Patate et quelles pièces appartiennent à d'autres jeux.
Il associe déjà les éléments (pourtant nombreux) à son jouet préféré du moment, et laisse de côté les élements extérieurs qui n'ont rien à voir avec "Monseigneur Patate"
Hé oui, n'est pas Mr Patate qui veut !
Chapeau au "mini monsieur" ;
Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a déjà été vu sur un thème similaire sur ce blog
Petit essai de tri avec des gommettes (avec des enfants d'âge pré-scolaire)