Deux des filles de la maison sont entrée à l'école maternelle en septembre.
Elles connaissent plusieurs couleurs (les couleurs primaires et certaines couleurs secondaires), ont acquis la motricité fine (savent enfiler des perles, décoller des gommettes, et même un peu découper du papier avec des ciseaux à bouts ronds).
Il est peut être l'heure de tenter un exercice de tri simple.
Nous allons donc coller des gommettes en les répartissant (et en les triant) dans des cases.
Je dessine quatre cases sur une feuille blanche et colle une gommette d'une couleur identifiée dans chacune des 4 cases.
Une gommette jaune en haut à gauche, une gommette bleue en haut à droite, une gommette rouge en bas à gauche et une noire en bas à droite.
J'explique bien qu'il ne faut coller que des gommettes de la même couleur que celle qui est déjà en place dans sa case.
La consigne semble bien comprise par les copines qui se lancent dans leur encollage sans tarder.
M*** 3 ans, adore les gommettes bleues et décide de collecter toutes les gommettes bleues avec assurance.
Ch*** 2 ans et demi, suivant le même exemple, s'empare de toutes les gommettes jaunes, avant d'accepter à son tour de coller des gommettes des autres couleurs (tout comme la copine).
Malgré la consigne, chaque copine a sa couleur marotte et peine à mettre des couleurs dans toute les cases. Elles on décidé que leur couleur marotte était la seule interessante.
Mais avec un peu d'insistance de ma part, elles acceptent de remplir les autres cases en suivant fidèlement la consigne initiale.
Voilà le résultat !
Bravo les filles !