C'est l'automne, comme je ne cesse de le rappeler aux enfants de la maison, non sans demander avec quoi on associe l'automne (quelles couleurs, quel temps fait-il...)
Voilà qui commence a bien faire ! Cette fois, nous allons donc exploiter un motif de "saison" mais sans associer l'éphéméride.
Nous allons donc travailler un peu en tentant de distinguer les différentes parties du parapluie en les associant à une direction.
Le but : identifier la gauche, la droite et le milieu avec des gommettes de différentes couleurs.
Après avoir vérifié que tous les enfants étaient droitier (à ce jour du moins), j'explique que le côté droit de la feuille (et du parapluie) est du côté "de la main qui dessine".
Le côté gauche est le côté opposé, quant à centre : il est entre la droite et la gauche.
C*** et Sh***, 3 ans tous les deux, se lancent dans le collage sans trop d'hésitation mais non sans lorgner sur la feuille du voisin. Tandis que les premières gommettes prennent place, voilà que l'influence du voisin se fait sentir : l'un copie l'autre qui colle ses gommettes sur le manche du parapluie.
Enfin, je rappelle la consigne, suivie sans trop de difficulté mais avec prudence et l'oeil toujours rivé sur la copie du camarade de table.
Je demande ensuite combien de gommettes de telle ou telle couleur sont collées à gauche, à droite et au milieu.
Petit bonus inattendu : les enfants parviennent à compter sans "énumérer avec leur doigt" (ils ont une vision globale immédiate du nombre de gommettes), c'est aussi un des apprentissages demandé en petite section !
Après une telle séance de travail, on va s'aérer un peu..heureusement pour cette fois, ce sera sans parapluie ;