Les cubes de construction errent au fond de l'armoire depuis plusieurs mois. Personnes ne s'y interesse.
Alors que je m'apprête à les ranger avec les jouets de second ordre, C*** 3 ans, m'interpelle et demande à y jouer (le charme des jouets destinés à disparaitre sans doute...). Je dépose donc le bac sur le tapis, certaine que comme la dernière fois, les cubes finiraient éparpillés partout au mieux, et au pire serviraient à nouveau de projectiles.
Mais à ma grande surprise, Ch*** 18 mois, se à piocher dans le bac à blocs avec intêret, et C*** veut construire quelque chose. Les voilà donc partis en exploration dans le bac.
Après quelques instants, les blocs s'emboitent les uns sur les autres sous le regard tres concentré des minis batisseurs.
Chacun dans son style, commence à ériger des blocs en hauteur. Tandis que Ch*** empile au petit bonheur tous les blocs à portée de main, et crée une tour défiant les lois de l'équilibre, C*** projette quelque chose de précis (son entrée dans l'univers de la représentation abstraite est officielle !). Il décide de créer un tobogan haut avec des escaliers et un pont, rien de moins, rien de plus. La construction prend rapidement de la hauteur mais finit par s'effondrer : les escaliers sont une étape difficile, il ne suffit pas d'empiler les blocs, il faut respecter (et acquérir la notion de) l'équilibre !
Je lui explique donc qu'il faut mettre les gros blocs en dessous, et les plus petits sur le dessus pour maintenir l'équilibre et la stabilité, chose qu'il applique immédiatement en "apprenti écolier".
Ensuite, il décide de construire un château fort avec des portes, qu'il me montre sous la forme de trous laissés par hasard entre les blocs. Face à une imagination aussi active, on applaudit et on s'incline !
Voilà ce qui s'appelle une séance constructive !