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Ne pas ( trop) arbitrer les chamailleries d'enfants (de maternelle)

Les enfants actuellement accueillis à la maison sont scolarisés en maternelle, en petite et moyenne section.
Ils ont donc entre 3 et 5 ans.
S'ils aiment se retrouver et entrent souvent, à peine arrivés, dans une importante discussion en oubliant souvent de dire au revoir à papa ou maman, ils savent aussi se chamailler en un instant.

Tantôt, l'un voudra emprunter (de force) le jouet/jeu dans les mains du copain.
Tantôt l'un aura à table, une serviette (ou un verre, ou une fourchette) plus jolie que son voisin.
Tantôt l'un voudra jouer aux voitures pendant que l'autre voudra jouer à la dinette ou au papa et à la maman.
Tantôt l'un voudra imposer un jeu, sans être suivi des autres.

 

Voilà autant de raisons/causes de chamailleries, larmes de crocodiles et/ou de dépit, et de menace d'exclusion ("je ne t'inviterai jamais à mon anniversaire !").  


Si les enfants savent que je n'arbitre pas les conflits (même s'ils tentent avec persévérance de me donner ce rôle), il y a cependant quelques règles immuables. :


- on ne prend pas les jouets dans les mains du copain. Il y a des dizaines de jouets pour que tout le monde puisse jouer en même temps.


- on n'empêche personne de se joindre à un groupe qui joue. Personne n'est exclu.


- de même que personne n'est exclu, personne n'a le droit d'imposer au groupe entier (ou à un copain précisémment) un jeu dont il ne veut pas. Si le groupe préfère la trottinette aux jeux de sable, on laisse jouer les copains.



Ces règles de vie qui dont des règles de bon sens, doivent de temps à autre être rappelées aux enfants qui pourtant les connaissent bien, car ils les ont intégrées à l'école (et elles ont été répétées à de nombreuses reprises et de manière invariable à la maison).



Cependant, l'assistante maternelle c'est "comme à l'école" mais aussi "comme avec maman et papa à la maison ".
Il y a un flou par moments et il faut bien (re)vérifier les règles.

Je rappelle ainsi régulièrement qu'on mange ici "comme à la cantine" c'est à dire qu'on ne se lève pas à tout bout de champ de sa chaise lorsqu'on mange. On sort de table en même temps que les copains, et on demande gentiment lorsqu'on a soif ou autre.



Quant aux petits conflits d'enfants, je ne m'en mêle pas pour différentes raisons.


- les enfants scolarisés sont "raisonnables", ils sont capables de comprendre que les adultes ne dont pas là pour donner raison à tel ou tel enfant, notamment lorsqu'il s'agit de conflit bénin comme c'est le plus souvent le cas.


- les enfants scolarisés savent parler, argumenter, défendre un point de vue à leur manière. Inutile donc de les empêcher de se défendre d'eux même, de plaider leur propre cause ou celle d'un camarade. Il faut laisser aux enfants le rôle de "grand" qu'ils réclament.


- les adultes doivent laisser les enfants grandir et s'affirmer les uns face aux autres sans systématiquement intervenir. Si les enfants n'ont pas l'aval des adultes, ils prendront de l'assurance en assurant eux même leurs droits et leur identité.


Voilà une tâche difficile de part et d'autre : accepter de grandir (pour les enfants) et de les laisser grandir (pour les adultes)...


Vaste programme...

DSC00968

 

Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a précédemment été vu sur ce blog sur des thèmes similaires : 

 

Les règles de vie chez l'assistante maternelle (comme à l'école, la cantine et la maison)

C'est mon mien !...enfin, c'est surtout ma place !

C'est pour tout le monde "pareil" mais personne n'est pareil !

de l'importance d'être constant(e)

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