Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Matérialiser le temps", essai n°1 (avec des enfants de 3 ans)

Les enfants de la maison présents les mercredis et vacances, 3 ans en moyenne, me posent régulièrement certaines questions, notamment liées au temps et à l'articulation de la journée : 

 

- quand est-ce qu'on mange ?

- quand est-ce qu'on va au square ?

- quand est-ce que mon papa arrive ?

(liste non exhaustive)

 

 

Pour réguler en partie le nombre de demandes (notamment celle concernant l'heure du square, trés trés régulièrement posée) et matérialiser le temps, j'ai trouvé une astuce (encore une fois inspirée de l'école). 

 

Comment sait-on que c'est l'heure de manger, de la récré ou des papas (et mamans) lorsqu'on est à l'école ????

La cloche sonne ! 

 

Hé bien, pourquoi ne pas créer une sonnerie pour signaler un changement d'activité, l'heure de se promener ou l'heure de la sieste ?

 

Je fais donc le test avec le minuteur de la cuisine (qui propose des sonneries de 1 minute à 1 heure). Selon l'heure, je prévois d'aller dans la demie heure suivante au square ou de lancer une autre activité. 

 

Après avoir bien expliqué aux enfants, qu'on irait au square après la sonnerie, les questions cessent, l'inquiétude s'estompe. Ils savent que le moment "M" va arriver et qu'ils le sauront tous ensemble au même moment. Ils continuent donc leur jeu avec sérénité et cessent d'attendre.

 

Voilà donc une idée qui matérialise le temps et fixe des repères temporels simples, accessibles à tous. 

 

Encore une astuce qui fonctionne, directement inspirée de l'école.

Que ferais-je donc sans les bonnes idées (et les méthodes concluantes) des établissements scolaires ? 

 

016.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :