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Les poupées, quelle(s) histoire(s) !

Voilà que depuis quelques jours, une ménagerie des poupées à été installée à proximité du tapis de jeu, à l'opposé du coin voitures. 

 

Si les filles se sont rapidement interessées aux poupons et aux divers accessoires mis à disposition, que d'histoires ont déjà été racontées avec les poupées !

 

 

Pour M*** 2 ans, la poupée doit d'abord apprendre à faire pipi sur son pot, puis se rhabiller minutieusement. Il faut d'abord mettre la culotte, la robe, le manteau et le bavoir. Mais attention, le poupon ne s'habille pas n'importe comment ! Il faut bien fermer tous les boutons de son manteau, exercice difficile malgré la taille adaptée des boutons et des boutonnières (à ce titre merci à une grand mère qui tricote comme un chef). 

 

Pour S*** 3 ans, le poupon doit avant tout essayer toute sa garde robe, avec une préférence pour les chaussettes et les bonnets. 

 

Pour C*** 3 ans, le poupon doit surtout bien manger à table, et proprement ! 

 

Pour L*** 3 ans, la poupée doit éviter de prendre froid, il faut donc l'habiller bien chaudement, et ne pas oublier la "bavette" car la poupée a tendance à baver. 

 

 

Pour ma part, si j'attendais avec une certaine impatience l'âge adéquat pour sortir les poupées et les proposer, les poupées ont été soigneusement recrutées avant d'entrer dans notre petite ménagerie. 

 

Si j'ai choisi des poupées de petite taille (proportionnellement à la taille des enfants de la maison), il fallait aussi que chaque enfant puisse trouver une poupée à son goût ou selon ses préocupations du moment.

 

C'est pour cette raison, qu'il y a des poupons asexués et des poupons bien identifiable comme étant des petites filles ou des petits garçons. A l'heure du pot, choisir un poupon qui ressemble à l'enfant, peut permettre une identification plus efficace et un passage au pot, mieux préparé. 

 

Autre critère de recrutement pour les poupées : leur origine ethnique. Si il existe depuis quelques années des poupées de toutes les couleurs (contrairement à mon époque, qui n'est pas si éloignée pourtant), impossible de ne pas succomber à la tentation de faire venir ces poupées métissées. 

 

Bien évidemment, je n'ai pas pu "recruter" un poupon de chaque sexe dans chaque couleur, mais voilà encore un autre pas pour montrer aux enfants dès leur plus jeune âge, les différences et similitudes entre les sexes et les nationalités. Cet familiarité avec tous les autres, concourt aussi à l'apprentissage de la tolérance et de la patience qui sera utile dès la rentrée en maternelle. De même que pour le "chacun son tour", il faut aussi expliquer aux enfants que "chacun a une place et qu'il y a une place pour chacun".

 

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