La visite chez le docteur est source d'inquiétude chez le petit. Il sait qu'il va être "ausculté", "palpé", "observé" voire "piqué" pour le vaccin, voire même "soigné" avec des médicaments au goût douteux (même si les laboratoires pharmaceutiques tentent de faire ressembler les sirops aux bonbons).
Pour dédramatiser ces séances parfois conflictuelles avec le docteur qui fait peur avec sa blouse et son matériel biscornu, voici quelques livres lus et relus, pour apprivoiser l'inconnu.
"Nina joue au docteur" (Fleurus). Le petit livre représente une petite fille qui va soigner son ourse et s'identifie au docteur. Ce petit livre présente les instruments que Nina rassemble sur son chariot, ainsi que quelques mots de vocabulaire relatif aux soins. Ainsi, les mots inconnus et inquiétants deviennent un peu moins inconnus et un peu moins inquiétants.
"Zoé princesse parfaite" (Fleurus), Zoé est douillette, elle a peur de la moindre bosse, dur dur de la soigner dans ces conditions ! Mais Zoé sait parfois se métamorphoser en princesse parfaite qui n'a peur de rien, ni des piqures, ni des écorchures, ni des bosses....Un peu de magie, un peu de supersitition et tout va tout de suite mieux !
"Supersirop" (Ecole des Loisirs). Comment faire avaler un médicament à un enfant qui n'en veut pas (et qui explique qu'il est assez fort pour combattre le méchant virus?) : en lui expliquant que même les superhéros boivent du sirop lorsqu'ils ne se sentent pas bien. Pour être un superhéros, il faut avant tout être en forme ! élémentaire !