Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jouets pour enfants, la ruse inavouable des industriels

Je me pose régulièrement la question du bon choix d'activité pour les enfants accueillis à la maison.

S'il y a de "bons livres au bon moment", de même il y a de "bons jouets au bon moment". 

Donc, comme tout parent (ici doublé d'une assistante maternelle), je tiens compte des recommandations des fabriquants sur les boites de jouets afin de proposer des jouets adaptés "au niveau" psychique et moteur des enfants. 

 

Par ailleurs, en tant que parent "normalement constitué", il est parfois tentant de croire son enfant "en avance" pour son âge". Il est presque d'usage de voir son enfant comme particulièrement doué pour telle ou telle activité, son enfant étant naturellement "exceptionnel".

 

La question que je me pose, est la suivante : cette valorisation commune à beaucoup (tous?) les parents, (moi y compris), ne serait-elle pas encouragée par "la société" dont les industriels du jouets sont les agents visibles ?

 

Pour ne citer qu'un argument concernant cette "sur-valorisation" des enfants comme des jeux qui leur sont proposés, voici un exemple interessant. 

En regardant dernièrement un reportage sur "l'enfant qui joue" de Jean Epstein, ce dernier révèle (attention aux oreilles chastes des parents) qu'un ami psychologue travaillant à fixer les âges sur les jouets pour le compte des industriels, surévaluait délibérement les âges. 

C'est à dire qu'un jeu abordable à deux ans, était proposé comme un jeu accessible à partir de 3 ans seulement !

Le but : donner l'impression aux adultes que l'enfant qui joue devant eux est particulièrement avancé pour son âge...

 

...je m'étonnais aussi que les enfants de la maison (tous scolarisés ou proche de la scolarisation) adorent la boite à formes (préconisée à 6 mois).  

 

Me voilà donc soulagée : les âges recommandés sur les emballages des jouets "parlent aux adultes" et non aux enfants (qui sont les principaux utilisateurs) ! et qui eux, savent bien quels sont les jeux "de leur âge".

 

Encore une fois, les enfants ont le dernier mot.

 

Et toc !

 018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :