Les adultes, parents, assistantes maternelles considéront souvent les dessins d'enfants comme des étapes dans les apprentissages des enfants. Ils progressent dans leurs tracés, dans leurs coloriages, peintures. Ils deviennent de plus en plus précis.
Mais les oeuvres d'enfants ne sont pas seulement les témoins de leurs progrès.
Les enfants ont un rapport affectif fort avec leurs dessins.
- "Celui là est pour ma maison, pour mon papa, ma maman..."
Lorsqu'un enfant accueilli à la maison dessine à destination de quelqu'un et que le dessin est oublié, l'enfant est très triste.
De même, lorsque je vais chercher l'un ou l'autre à l'école, le premier réflexe de l'enfant est de se précipiter vers son casier pour ramener "ses dessins à sa maison".
Un dessin oublié derrière soi, cause le même émoi qu'un dessin froissé ou déchiré (comme ça arrive parfois , certains dessins étant mal scotchés au "mur des artistes").
Un dessin oublié, abîmé est un dessin perdu et le drame drame intérieur est souvent proche. Les larmes ou la colère sont souvent au rdv et sont parfois trés difficiles à calmer.
Pourquoi un tel attachement des enfants à leurs dessins ?
Les enfants "travaillent pour de vrai" (c'est pas du jeu quoi!)
Ils grandissent, ont un savoir-faire, progressent et sont fiers de montrer leurs progrès à ceux qui sont le plus chers à leur coeur. Ils espèrent les encouragements qui vont les valoriser en tant qu'apprentis grands.
Mais au delà des applaudissements de papa et maman (et de l'instituteur/trice), le dessin c'est aussi un peu d'eux-même, un double de papier qui se construit au fil des pages de dessins (en grand nombre bien souvent car les enfants sont très productifs par périodes).
C'est aussi et surtout peut-être pour cette raison, qu'un dessin perdu est un drame personnel, inconsolable.
Un dessin c'est une feuille de papier recouverte de petits défauts, de petits progrès, mais où surtout où ils y ont mis "tout leur coeur".
Et qui peut vivre sans cette partie essentielle de soi ?
Pour aller un peu plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a déjà été vu sur ce blog, au sujet du comportement des enfants (de maternelle).
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