Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture animée avec un enfant de 2 ans

Ceci est le récit d’une lecture publique pour les enfants, organisée en plein air par la médiathèque de mon quartier.

Je l’ai trouvée particulièrement adaptée aux enfants de moins de trois ans et très bien faite car elle mêle lecture, théâtre de marionettes et musique. De plus, elle fait participer l’enfant par le biais de la chanson du petit héros, que la lectrice incite à chanter avec elle, des claps sur les jambes au rythme du djembé, et de quelques cris d’animaux que les petits adorent répéter.

Avant la lecture, on répète le cri des 3 animaux suivants : le moustique qui fait « bzzzzz », la grenouille qui fait « croaaaa », et le serpent qui fait « sssss ». Ces cris inciteront l’enfant à maintenir son attention pendant la lecture animée.

La lecture est coordonnée avec les rotations d’un meuble haut à roulettes contenant 3 tiroirs. Sur les côtés du meuble qui pivotera à plusieurs reprises, on voit d’un côté le petit héros, de l’autre le grand sorcier et sur un côté une série de tiroirs fermés.

 

La lecture animée commence ainsi :

 

C’est l’histoire d’un petit garçon qui habite un pays où il fait très chaud (sur le côté droit du meuble, le petit garçon est peint au milieu de la jungle et des animaux, il occupe une petite place au milieu de la nature immense).

Le petit garçon n’a pas de jouets et personne ne veut jouer avec lui car il est trop petit, les adultes ont d’autres choses à faire. Alors le petit garçon se fabrique un jouet, tout petit, adapté à sa taille et son âge : dans une calebasse, il confectionne un  petit instrument de musique dans lequel il souffle et fait de jolies mélodies (la conteuse souffle quelques notes).

Un jour la chaleur fait venir les moustiques dans le village (on imite le vol des moustiques quelques secondes). Le villages est envahi par les moustiques (on imite encore le vol des moustiques mais plus fort).

Les villageois se concertent et font appel au grand sorcier (le meuble fait une rotation et l’image du grand sorcier apparaît sur la totalité de la hauteur du meuble).

Le petit garçon a une idée pour faire partir les moustiques mais personne ne veut l’entendre. Les villageois décident de faire venir l’ennemi des moustiques : la grenouille.

La lectrice fait sortir une grenouille d’un tiroir (on imite le coassement de la grenouille quelques secondes).

La grenouille arrive donc dans le village, et mange tous les moustiques on imite le vol des moustiques quelques secondes. Mais la grenouille se multiplie et bientôt il y a plein de grenouilles, elles envahissent le village ( la conteuse sort une série de grenouille du second tiroir, on imite le coassement de la grenouille avec une voix forte).

Alors les villageois se concertent encore et font appel au grand sorcier (le meuble fait une rotation et l’image du grand sorcier apparaît à nouveau sur la totalité de la hauteur du meuble).

Le petit garçon a une idée pour faire partir les grenouilles mais personne ne veut l’entendre. Les villageois décident de faire venir l’ennemi des grenouilles : le serpent.

La lectrice fait sortir un premier serpent d’un second tiroir (on imite le sifflement du serpent quelques secondes).

Le serpent arrive donc dans le village, et mange toutes les grenouilles (on imite le coassement de la grenouille de moins en moins fort).

Puis le serpent se multiplie et le village est envahi par les serpents ( la conteuse sort une série de serpents du tiroir, puis on imite des serpents avec une voix forte).

A nouveau les villageois se concertent et font appel au grand sorcier (le meuble fait une rotation et l’image du grand sorcier apparaît sur la totalité de la hauteur du meuble). Cette fois personne ne sait comment éloigner les serpents.

Le petit garçon a une idée pour faire partir les serpents, les villageois n’ayant pas de solution décident d’écouter enfin le petit garçon. 

Alors le petit garçon sort son petit instrument de musique, un petit instrument de rien du tout, et commence à jouer. Tous les serpents se retournent vers la musique et suivent la musique. Le petit garçon sort de son village en jouant de la musique et se dirige vers la forêt, il va très loin  de son village, entraînant les serpents dans son sillage.

Le village est enfin débarrassé des serpents, des grenouilles et des moustiques.

Le petit garçon est acclamé et plus personne ne l’ignore quand il donne son avis, et enfin tout le monde accepte de jouer avec lui.

 

 

Cette lecture animée mêlant conte, musique, bruitage, thêatre de marionnette peut être adaptée à d'autre contes courts. Avis aux amateurs d'arts vivants..

Par ailleurs, la lecture publique en plein air, dans l'herbe, permet de mieux s'imaginer le petit héros dans la savane. Une idée agréable pour tous en période de grande chaleur...sans oublier les plaids, chapeaux et biberons d'eau. 

En somme, une expérience de lecture en plein air à renouveller...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :