J'explique de temps à autre aux parents ma façon de travailler, notamment concernant l'alternance entre activités dirigées et jeu libre.
Après avoir péché par excès, en proposant beaucoup de jeux dirigés, notamment l'an passé, j'ai depuis révisé ma position suite aux avis de parents (pour certains déjà confrontés à des assistantes maternelles "trop présentes" dans les jeux de leur enfant).
Après avoir aussi lu quelques ouvrages concernant la pédagogie Montessori, je reconnais maintenant l'importante capitale de l'enfant dans le choix de ses activités tant ludiques que pédagogiques.
Les aménagements dernièrement réalisés a permis aux enfants, après une période de repérage, de localiser les jouets préférés selon les moments.
Aujourd'hui, la totalité des enfants présents à la maison, jouent spontanément, sans mon intervention, après avoir choisi leur jouet favori de l'instant, et s'être installé soit sur le tapis, soit sur le canapé.
Ils jouent tantôt seul, tantôt avec leur(s) camarade(s) selon leur envie ou besoin du moment. Parfois, ils m'interpellent pour me demander un jouet en hauteur, difficile à installer ou salissant (d'où leur rangement hors de leur portée).
La plupart du temps, les enfants jouent tranquillement, m'oublient, me réclament pour une lecture, m'oublient à nouveau et me laissent alors l'immense privilège de pouvoir les observer jouer.
Les jeux sont utilisés, détournés, jetés, oubliés, redécouverts...un spectacle permanent pour les adultes qui ont la chance de faire la petite souris sans même avoir besoin de se cacher...