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Le jeu des pinces à linge inspiré de la méthode Montessori

Voici un jeu tout bête mais tellement intéressant que je le mets à mon tour sur le blog afin d’en faire profiter ceux qui ne le connaitrai pas encore. Il s’agit d’un exercice inspiré de la méthode Montessori.

Les pinces à linge, jouets que tout le monde a chez soi, et auquel on ne pense pas, mérite réellement le détour.

Les pinces à linge permettent de nombreuses activités et offrent de nombreuses possibilités motrices et intellectuelles pour les plus petits.

 

Parmi les premiers exercices qu’il est possible de proposer, il y a l’exercice de motricité fine de « la pince ». 

Le but : permettre aux plus petits dès un an ou un an et demi, de travailler « la pince » formée par le pouce et l’index, pour attraper et manipuler les petits objets. 

Le bébé peut se saisir de la pince à linge pour tenter de l’arracher de son support (on peut utiliser un bol en plastique), et la mettre dans un récipient. En général ce jeu, se termine en exercice de transvasement des pinces à linge d’un récipient dans un autre.

La pince à linge demande en outre de bien repérer le haut du bas de la pince afin de la replacer dans le bons sens sur le rebord du bol.

On peut demander à l’enfant d’enlever toutes les pinces placées sur un bol, et de les replacer sur un autre.   

 

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 Autre exercice pour les plus grands : le tri (exercice pré-mathématique).

On peut demander de trier les pinces à linge selon leur couleur et de les placer sur un récipient de telle ou telle couleur. Par exemple, on met toutes les pinces roses sur le bol rose, et toutes les pinces jaunes sur le bol jaune….

On peut aussi demander de trier les pinces à linge selon des critères plus fins : on trie les pinces à linge selon leur couleur et leur motif (peinture à pois, à rayure, ornée d’un animal, d’une fleur…).

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Enfin, ultime avantage : on peut peindre les pinces à linge en bois brut et les décorer avec les enfants qui pourront customiser « leurs » pinces à linge, et qui auront ainsi eu le plaisir de créer « leur » jeu, une autre manière de s’approprier ce jeu.    

 

 

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2ème séance de "pinces à linge"

La première séance s'était soldée par la lassitude de C***, deux ans et demi, qui préférait arracher les pinces à linge du bol, ne parvenant pas à écarter la base de la pince à linge pour l'enlever.

Aujourd'hui, on renouvelle l'expérience.

On explique qu'il faut bien pincer le haut de la pince à linge entre l'index et le pouce (je montre de quels doigts il s'agit pour ne pas compliquer la tâche avec des mots compliqués).

Cet exercice permet de bien identifier le haut et le bas de la pince (ces directions doivent être acquises en maternelle).

On repère dans un premier temps, le haut du bas de la pince : en haut, il y a deux "bras" et en bas il y a des dessins d'animaux.  

Ensuite, on se saisit des pinces par le haut et on les replace sur le rebord du bol par le bas.

 

Après quelques hésitations, la technique est acquise, pour la plus grande fierté de mon apprenti trés fier de renouveller l'exercice.

 

Enfin, voyant que la technique est acquise, je propose de compliquer l'exercice en lui demandant de trier les pinces à linge.

On doit mettre toutes les pinces à linge vertes sur le bol vert. Cet exercice permet en outre de revoir les couleurs primaires (qui doivent également être connues à l'entrée en maternelle).

Si l'exercice commence bien, sans faute, C*** décide ensuite de juxtaposer les pinces vertes et rouges. Il l'a décidé ainsi, donc je m'incline devant sa détermination car je ne veux pas associer la frustration à ses progrés.

Nous recommencerons l'exercice une prochaine fois.

 

Bravo pour cette séance fructueuse !

 

Prochaine séance : on recommence celle-ci puis on va tenter d'alterner les couleurs selon une règle donnée en début d'exercice. A suivre...

 

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