Voici un autre jeu, puisé dans un ouvrage spécialisé en jeux de maternelle déniché à la médiathèque de quartier.
Il s'agit du jeu du pantin (ou de la marionnette)
Le but : demander à un copain de réaliser des mouvements commandés.
On désigne donc une marionnette et un marionettiste ("comme dans Pinocchio").
Le marionnettiste c'est celui qui fait bouger la marionnette en tirant sur les fils.
Pour leur faire comprendre l'idée, je me désigne comme la marionnette et je montre aux enfants "ce qu'on peut faire bouger"
- les coudes, les genoux, les pieds, la tête et tout ce qu'on veut....
Une fois que l'idée est comprise, c'est une miss de 3 ans, qui se désigne comme la marionnette.
Elle "fait la poupée de chiffon" toute molle à qui on ne donne pas d'ordre.
Quand un marionnettiste s'est désigné et qu'il donne des indications de mouvement "lève le bras, l'autre bras, la jambe...", la marionnette danse, saute, tourne sur elle-même, dans un sens, dans l'autre, secoue sa tête, ses cheveux ....avec plaisir.
L'interêt de ce jeu :
- apprendre des mots nouveaux (marionnettiste, poupée de chiffon...)
- apprendre qu'on ne peut pas réaliser n'importe quel geste (difficile de faire bouger ses oreilles par exemple)
- apprendre à respecter le rythme et les capacités du copain, à se mettre à la place du copain (et à se décentrer de soi donc).
- comprendre que même si le copain "fait le jouet", il n'en est pas un ;
....et aussi que même si on joue à Pinocchio, "la fée bleue" n'est pas prévue au programme...
Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a précedemment été vu sur ce blog sur un thème similaire ou voisin :
Marcher sur la planche (l'exercice préféré des enfants de moyenne section de maternelle)