Les enfants qui entreprennent seuls une activité ou un jeu savent le plus souvent où ils vont (contrairement à moi qui les regarde avec curiosité et parfois incompréhension).
Ils savent lorsqu'ils cherchent un jouet à quoi il va leur servir, et lorsqu'ils commencent un dessin ce qu'ils vont y voir ou imaginer (c'est précisement là que je "décroche", il est effectivement parfois est difficile de reconnaitre le motif sans explication;).
Dernièrement, une miss de deux ans et demi et scolarisée en très petite section de maternelle réclame les gommettes (zut, là maintenant, j'ai pas d'idée d'atelier à lui proposer !).
Mais a t-elle vraiment besoin d'être encore dirigée ?
Elle commence sans tarder à trier dans la boite à gommettes, toutes celles qui lui plaisent (en l'occurence tous les cercles) et les aligne avec motivation et sans s'arrêter jusqu'à ce que sa feuille soit recouverte.
Une fois le motif terminé, l'explication (non attendue car je croyais à un dessin "libre" de toute logique) arrive :
- "regarde, j'ai fait un gros serpent visqueux !"
Effectivement après cette explication on ne peut plus claire, on peut imaginer la ligne du serpent.
Voilà qui est bien, mais ce terme technique de "visqueux" d'où vient-il donc ?
Voilà un nouveau signe de maturité de la miss qui se passe dorénavant d'assistance technique pour ses créations et me fournit en prime une explication claire avec vocabulaire technique (scolaire) inédit.
- "Tu veux des esssplications la grande qui comprend rien, et voilà !"
- "Merci mini miss !"
Pour aller un peu plus loin et/ou revenir un peu en arrière :
http://www.fannyassmat.fr/article-un-dessin-qui-parle-113675857.html
http://www.fannyassmat.fr/article-dessiner-sa-main-116271384.html