Même si la saison des fraises est censée être terminée, notre printemps-été 2012 nous en fait voir de toutes les couleurs (grosse chaleur et soleil de plomb en alternance avec de grosses averses et des vents importants). L'été est là sans l'être vraiment et les fruits ne savent plus si c'est l'heure de murir ou de fâner.
Quoiqu'il en soit, le fraisier du balcon, minutieusement arrosé par les enfants de la maison, continue de donner des fruits par à coups. Et aujourd'hui, une petites dizaine de fraises semblent mûres et à point. C'est donc l'occasion de réaliser un petit dessert inhabituel : une tarte aux fruits.
Nous allons donc, momentanément oublier les pâtes levées pour réaliser une pâte à tarte sablée surlaquelle on viendra déposer NOS fraises, artistiquement entretenues.
On commence d'abord par confectionner une pâte sablée avec de la farine, du beurre, du sucre et un oeuf. On mélange avec les doigts (propres!) tous ces ingrédients pour en faire quelque chose qui ressemble à du sable. En général, tout le monde aime "mettre la main à la pâte". Quand la texture sableuse est obtenue, on forme une boule qu'on laisse reposer une heure au réfrigérateur.
Puis, on va cueillir NOS fraises sur le plant, en veillant à ne pas écraser le fruit ni arracher la tige. Quelques fraises sont écrabouillées à la cueillette pour le plus grand plaisir des cueilleurs, ravis de voir les tâches rouges sur leurs doigts et de goûter au jus des fraises.
Quand, on a terminé notre récolte, on lave et on équeute les fraises. On les taille ensuite et on les citrone pour qu'elle ne s'altèrent pas à l'air. On les garde ensuite au frais en attendant de les disposer sur le fond de tarte.
Une fois la pâte sablée refroidie, on la sort du réfrigérateur et on l'étale finement avec le rouleau à pâtisserie (tâche difficile réservée à l'adulte). On la dépose ensuite dans un moule individuel huilé ou garni de papier cuisson et on le fait cuire à blanc quelques minutes. Pendant ce temps, je prépare une crème spéciale pour le fond de tarte (crème patissière).
Quand le fond de tarte est cuit, on le laisse refroidir tranquillement, puis on nappe de crème pâtissière. Je les met au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement. Si on met les fraises maintenant sur le dessus, elles vont cuire, et les fraises sont un des seuls fruits qu'on ne peut pas cuire.
Lorsque tout est froid, on dépose les fraises dans tous les sens sur la tarte et on ajoute pla touche finale avec de petits coeurs en sucre.
Voilà le résultat !