Depuis quelques jours, les enfants accueillis à la maison, 3 ans révolus et scolarisés en petite section de maternelle, montrent un intréret répété pour les chiffres.
Voyant leur intéret pour compter, je leur propose depuis peu de compter jusqu'à 10 lorsqu'ils se lavent les mains. Arrivés au chiffre "dix", ils peuvent rincer le savon (ainsi les mains sont frottées suffisament longtemps, de plus ils mémorisent cette suite de chiffres, enfin ce décompte permet de "quantifier" la propreté des mains).
Or voilà que par hasard, un article sur la période sensible des chiffres révèle que vers 3 ans, certains enfants sont dans une phase de curiosité pour les chiffres.
Effectivement au programme de l'école, les enfants travaillent sur Boucle d'or et les trois ours, l'occasion de compter jusqu'à trois et de replacer l'ordre de grandeur "petit-moyen-grand" de façon concrète.
Comment mettre des activités en place à la maison ?
En regardant quel matériel est utilisé par la pédagogie Montessori, voici les idées retenues.
J'utilise le jeu des pastilles à clipser utilisé par les "petits" (type colorino/coloredo).
Je propose quelques petits exercices (à alterner et qui ne doivent pas durer trop longtemps).
Premier exercice :
Sur la première ligne, on va clipser 1 pastille, sur la seconde 2 pastilles, sur la 3ème 3 pastilles (jusqu'à arriver en haut du socle).
Deuxième exercice :
Ensuite, je demande de recompter le nombre de pastilles sur des lignes choisies de manière aléatoire. Combien y a t'il de pastille sur cette ligne, en alternant au hasard et en évitant de prendre deux lignes contigues.
Troisième exercice :
Je demande de clipser un nombre de pastilles sur une ligne. 5, 3, 8. Un exercice qui se complique et qui ne doit pas durer trop longtemps.
Quatrième exercice : l'algorythme.
Cette fois, on alterne les couleurs avec régularité sur le support.
1 rouge, 1 jaune, 1 rouge, 1 jaune et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pastilles (et des enfants).
Mais les enfants jouent comme à leur habitude "dans tous les sens" et ne suivent pas une ligne horizontale ou verticale fidèlement. L'algorythme ressemble plus à un jeu de "puissance 4" avec des lignes verticales, horizontales et diagonales.
Voilà un exercice finalement plus compliqué que je n'aurais prévu (et que les enfants ont comme d'habitude bien voulu me faire découvrir).
A suivre...
Pour plus de détails, consulter ce blog d'une institutrice Montessori
http://sylviedesclaibes.com/2011/10/19/apprenez-la-numeration-a-votre-enfant-a-partir-de-2-ans/