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La découverte du vivant chez les enfants de maternelle

Cette année, en petite section de maternelle, les enfants scolarisés se sont initiés à la "découverte du vivant".

Cette découverte vise à distinguer l'animé de l'inanimé, les sujets et les objets. 

Les sujets vivants mangent, produisent des substances et des déchets, se déplacement parfois, mais aussi meurent... vaste programme qui a été étudié "sur le vif" lors des dernières séances de jeux à l'extérieur.

 

Le retour du soleil et des séances de jeu au square ont permis aux observateurs débutant de se livrer à une quête méthodique de tous les insectes avec "test de resistance".

 

Les enfants ont donc capturé selon leur agilité, les bêtes qui volent ou qui rampent sur le sol du square, y compris celles qui piquent (aie!). 

 

Je tire mon chapeau aux gendarmes qui ont payé un lourd tribut à la soif d'exploration des enfants : après avoir été capturés, retournés entre les doigts des enfants, et souvent partiellement écrasé, ils ont été noyés sous les feuilles ou la terre. 

 

Les questions/observations qui me sont parvenue sont alors :

- le gendarme, il est tout mort (C*** 4 ans), est-ce qu'il est mort pour toute la journée ? mais après il va se réveiller ?  

Les rares coccinelles capturées ont eu la vive sauve grace à leur ailes et peut-être aussi parcequ'après l'extermination des pauvres gendarmes qui n'avaient rien demandé, j'ai insisté pour qu'on les laisse vivre.

 

Les bourdons et les abeilles, se sont aussi tirés avec succès des expériences tactiles des enfants. 

Soit menace de représailles (piqure ou morsure) soit motricité ailée aidant, les insectes volants ont pu se sauver leur peau, et leur jolies zébrures...jusqu'à la prochaine séance de square...  

 

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