Les enfants adooooorent jouer avec les instruments de musique.
Après plusieurs séances libres où ils ont exploré dans tous les sens tous les instruments de la "boite des musiciens", ils sont déjà un peu familiarisés avec eux et avec leurs noms (pratique de la chorale à l'école aidant également).
Aujourd'hui, nous allons apprendre quelque chose de nouveau sur eux. Comme les animaux (entre autres), les instruments ont "une famille".
Comment savoir à quelle famille est rattaché tel ou tel instrument ?
On fait comme avec les animaux ou les dinosaures....on regarde comment ils fonctionnent.
Est-ce qu'il faut souffler dedans pour qu'ils sifflent, est ce qu'il faut les frapper ou les pincer ?
On souffle dans les instruments à vent (comme la flute, l'harmonica ou le sifflet qui sont dans notre boite)
On tape sur les instruments à percussions (comme le tambour, le xylophone ou les maracas)
On gratte les instruments à corde (comme la guitare).
Afin de bien vérifier si l'idée des familles est bien comprise, je propose d'identifier les familles d'instruments en les observant.
A l'aide de coloriage pré-imprimé représentant divers instruments, on observe et on tente de reconnaitre les familles.
A l'image du jeu des 7 familles, ce jeu des "3 familles" simplifié permet aussi de s'amuser à deviner qui, dans cette famille est : le papa, la maman, le petit frère, le cousin.... un autre jeu qui amuse beaucoup les enfants particulièrement interessés par la généalogie en ce moment...