Je résume son article (tres interessant à lire dans sa totalité).
La règle est d'éviter de rentrer dans un conflit, un rapport de force épuisant pour tous, et peu constructif.
L'adulte que je suis a tendance à avertir puis à condamner la bêtise, le bobo que l'on a vu arriver de loin avec ses gros sabots.
Il s'agit là d'une communication agressive, qui mènera probablement au conflit.
Il faut apprendre à reformuler ses demandes, et évitant d'employer le pronom "tu" ("tu ranges, tu t'es fait mal, tu n'a pas fais attention...), et en décrivant la situation problématique (les petites voitures qui trainent vont être cassées car on va marcher dessus sans le faire expres).
Remercier et encourager les efforts participatifs des enfants.
Enfin, prendre en compte les sentiments exprimés par les enfants, colère, douleur, frustration pour les désamorcer. Eviter "tu n'a pas écouté, tu t'es fait mal, c'était prévisible par "tu as eu mal, veux tu un bisou sur le bobo" ?
voici des astuces éléméntaires mais qui demandent de l'exercice pour contrebalancer les réactions parfois autoritaires des adultes (dont je me revendique hélas pour le meilleur et pour le pire).
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