Ch*** 16 mois, adore les livres des drôles de petites bêtes. Elle regarde avec beaucoup intérêt les images colorées et me les montre du bout du doigt avec un air fasciné.
Aujourd'hui, voilà qu'elle se passionne pour la page de couverture intérieure, composée de multiples impressions de tous les héros de la collection.
Voilà qu'il me vient une idée d'exercice de tri visuel, destiné à son grand frère de deux ans et demi, futur écolier de maternelle en petite section.
A l'aide de ces multiples motifs, pourquoi ne pas demander de repérer tous les personnages identiques et de les entourer (exercice de motricité un peu plus difficile) avec un feutre de couleur ?
Dans un premier temps, je demande de repérer son préféré "Loulou, le pou" qu'on entoure en rouge, puis Siméon le papillon qu'on entoure en jaune, puis Belle la coccinelle qu'on entoure en bleu.
L'exercice ne pas trop durer trop longtemps pour ne pas lasser la patience limitée de mon futur écolier.
On peut bien sûr, entourer autant de personnages que l'on veut.
Enfin, nous terminons par un court exercice de comptage de chaque animal. Combien de loulou as tu entouré ? combien de Mireille, combien de Belle ? Petite révision des chiffres et exercice de mémorisation pour clôturer cet exercice commencé et terminé dans la bonne humeur.
* * * * * * *
La prochaine fois, nous ferons du tri en entourant tous les insectes volants, puis tous les insectes marchant...puis tous les insectes rayés, tous les insectes tachetés et tous les insectes monochromes. Encore de belles séances d'observation et de tri en perspective...