Les enfants adorent dessiner. Loin de leur imposer un dessin précis, je les laisse régulièrement vagabonder avec leur crayon sur leur feuille et même un peu sur la nappe (une toile cirée super lessivable;)
Et les surprises sont fréquentes.
Ce matin, M***2 ans, dessine quelque chose qu'elle n'avait encore jamais fait : sa main.
Elle prend un feutre, applique sa main bien à plat sur la feuille et commence à contourner ses doigts avec son stylo.
Si elle tente de ne pas soulever sa main pendant toute l'opération, la tâche est difficile. Finalement, un doigt va se perdre en route, mais la forme de la main finit par apparaître.
Ch*** largement inspirée par la copine tente de faire la même chose. Mais soit manque d'entrainement ou lacune de compréhension, elle ne trace que les espaces entre ses doigts (une ligne entre chaque doigt). Le résultat final est moins compréhensible mais la technique est résolûment "inspirée"...
C*** 3 ans, a déjà testé l'exercice à l'école mais préfère que ses doigts contournent le crayon plutot que ce soit le crayon qui contourne les doigts (chacun sa technique après tout).
Voilà un dessin bien technique lorsque l'on a deux ou trois ans, mais avec de l'entrainement, bientôt tous les enfants sauront déposer à la perfection " leur patte" sur leur oeuvre ...
Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voici ce qui a déjà été vu sur des thèmes similaires sur ce blog
Dessiner autrement (avec des clous en plastique)
Colorier/"grapher" entre des lignes libres (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Les dessins d'enfants c'est sacré (et fragile) !
Ecrire avec des perles (avec les enfants de moyenne section de maternelle)