L'école (notamment la maternelle) ne cesse d'apprendre au enfants, qu'on peut laisser des traces sur un support avec différentes matières et différents outils.
Lorsqu'on est adulte, on a un peu oublié tout ça (on ne croit plus qu'au stylo et au papier), et on le rédécouvre par hasard en regardant la créativité foisonnante des enfants.
Dernièrement, une boite à clous (en plastique) a fait son entrée dans la salle de jeux.
Cette boite à clous qui a aussi servi à mon époque (on ne change pas les recettes qui marchent) est toujours d'actualité si j'en crois l'engouement des enfants de la maison.
Ils font la queue pour avoir la boite à clous (c'est la même que la boite à pastilles, mais en plus petit).
Une fois le jeu en main, ils alignent les clous, créent des algorythmes plus ou moins réguliers (alternent des clous de différentes couleurs avec rythme régulier), et font du dessin.
Voici le modèle "baby" avec pastilles à clipser (à partir de 2 ans), qui avait été plébiscité unanimement.
et voici le modèle "grands" avec clous à planter (à partir de 4 ans)
Les enfants selon leur âge, dessinent diférentes choses plus ou moins abstraites.
Tandis que les plus petits aiment "dessiner" un cadre en alternant (ou pas) les couleurs, les plus grands peuvent dessiner selon un modèle proposé dans la boite.
Les modèles sont plus ou moins simples à réaliser.
Les plus complexes exigent des "clous" en plus grande quantité et un "calcul précis" des distances entre les élements du modèle. Si on décentre trop le dessin, on ne pourra pas dessiner les parties droite/gauche/haut/bas.
Les modèles les plus simples demandent peu de clous, pas de remplissage de couleur, et peu de calcul.
Les éléments qui sont travaillés ici par les enfants :
- le décompte : il faut bien compter le nombre de clous nécessaire à une ligne du dessin.
- le repérage : il faut bien repérer le sens des lignes, horizontale, verticale, oblique, courbe/circulaire... et bien distinguer les différentes lignes (représentées dans des couleurs différentes).
- la fidélité au modèle. Il faut récréer autant que possible une copie proche du modèle
- la correction au fur et à mesure ou à la fin du dessin. Contrairement à la feuille blanche, on peut indéfiniment redessiner son modèle, le corriger. On peut s'autocorriger ou demander de l'aide.
Quelques réalisations en image :
Tandis que Ch*** 2 ans et demi, dessine un cadre et des flocons de neige de toutes les couleurs,
C*** 4 ans et demi (et un peu d'aide) a réalisé un chat
puis un avion...
Jeu à suivre donc...
Pour aller un peu plus loin ou revenir un peu en arrière, voilà ce qui a déjà été vu sur ce blog au sujet des différentes manières de dessiner et créer (liste non exhaustive)...