Alors que je me creusais la tête pour créer un "dessin cadeau" pour la fête des pères, m'est venue une idée de création facile et colorée, qui ferait un joli souvenir sur le bureau de papa : une main d'enfant coloriée à la manière de Nikki de Saint Phalle (ci dessus).
Dans un premier temps, nous avons donc dessiné la main de chaque enfant, à l'aide d'un feutre noir en prenant soin de bien écarter tous les doigts de la main, pour les contourner plus facilement avec le feutre, rendre le dessin plus équilibré, et de bien distinguer les particularités de chaque main.
Selon l'âge des enfants, l'enfant peut le faire lui-même. L*** 4 ans et demi n'a pas rencontré de difficulté, C*** deux ans et demi s'est fait aider, quant à Ch*** 16 mois, elle n'a pas souhaité prêter sa main plus de deux secondes que je puisse la dessiner (tant pis).
Ensuite, on trace des cases au niveau des articulations des doigts, afin de délimiter plusieurs zones de couleurs.
Enfin, on choisit ses couleurs, en prenant soin de juxtaposer des couleurs tranchées, pour créer un effet plus contrasté entre les différentes parties de la main.
Voilà la résultat !
ps : on peut aussi y voir un gant d'hiver en laine multicolore (exercice à renouveller l'hiver prochain donc, dans un contexte légèrement différent).