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Des perles encore et encore... mais encore une découverte

Les enfants de la maison, adooooorent les perles indépendamment de leur âge ou de leur sexe. 

 

Les perles de la maison sont en bois, de grande dimension (pour la sécurité des plus petits) et elles ont des formes variées : des fleurs, des cercles, des coeurs ou des animaux, et j'en passe. 

 

Ce matin, après avoir usé toutes les caisses de jouets disponibles, je dépose les perles en bois sur la petite table destinée aux enfants, et j'attend de voir ce qui va se passer. 

 

Ce matin, il y a deux princesses de 2 ans (en moyenne). Tandis que la première lasse des perles se contente de remplir et vider le bac des perles avec fracas, la seconde tres minutieuse commence un jeu auquel je n'avais pas pensé.

 

M***, choisit précautionneusement des perles bien précises qu'elle aligne les unes à côté des autres ou qu'elle empile selon leur forme. Elle choisi d'abord quelques perles d'animaux qu'elle rassemble par forme, puis par couleur : les lapins avec les lapins, et les perles bleues avec les perles bleues. Ensuite, vient le tour des cercles qu'elle empile avec précision sans les faire déborder (ou presque), puis le tour des fleurs qu'elle empile comme les cercles. Chaque type de perles est trié et rangé dans une zone différente sur la table. 

 

Enfin, elle décide d'enfiler les animaux sur le fil, tout en tentant de tous les mettre à l'endroit, constatant que certains sont " à l'envers" (les perles sont imprimées d'un seul côté, et les détails représentatifs n'apparaissent que sur un côté). Effectivement, sur certaines perles, on ne voit pas "les yeux" de l'animal. Voilà qui est fâcheux, et qui mérite une (auto)correction spontanée. Pour résoudre le problème la demoiselle décide de changer le sens de l'enfilage. Les animaux qui ne montrent par "leur bon profil", seront enfilés de l'autre côté du fil. Une solution astucieuse qui ne résoud pas toujours le problème, mais qui mérite d'être applaudit. 

 

Voilà un  exercice de tri magistral et de raisonnement auquel je ne m'attendais pas de la part de la demoiselle de 2 ans. 

 

Encore une fois, j'ai appris en regardant les enfants jouer. Une passivité enrichissante pour l'assistante maternelle qui découvre les capacités des enfants accueillis, et une liberté pour les enfants qui découvrent, ou s'exercent à leur rythme sans intervention systématique d'un adulte. 

 

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