Les enfants scolarisés pratiquent à l'école ce qu'il appellent "la chorale" et de la motricité.
Ces deux activités apparemment distinctes se recoupent cependant pour former une activité dont le corps est le vecteur.
En chantant, l'enfant reproduit un mouvement vocal, s'amuse, se défoule, et se fatigue.
De même, un enfant qui danse, s'amuse, participe à un exercice physique en groupe.
Le chant dansé est donc un apprentissage important en petite section.
C'est en diffusant de la musique de comptines à ces enfants, que j'ai découvert ces apprentissages faits à l'école.
Les enfants chantent et dansent spontanément en effectuant des mouvements qu'ils ont appris "à l'extérieur"...
Les rondes
Les enfants (selon les chansons) font des rondes (ils tournent en cercle en se tenant par la main ou en se suivant). Cet exercice permet de suivre le rythme du groupe de ronde : avancer "au pas", ni trop vite ni trop lentement, pour ne pas marcher sur les pieds du voisin. Il s'agit aussi de souder le groupe par un exercice physique collectif amusant. Il s'agit enfin de travailler son équilibre, la tête tourne rapidement lorsqu'on fait la ronde (comme l'explique C*** 3 ans, "ça donne le tournevis", c'est à dire le tournis).
Les rondes à plusieurs peuvent aussi se scinder en groupes de deux enfants; Les enfants dansent alors "la danse des mariés" comme le dit M*** (c'est à dire une danse "de couple"; à deux). Ces minis rondes sont plus facile à conduire pour les enfants car chacun à plus de place pour "choisir" son rythme.
Avancer et reculer
Les enfants font aussi des mouvements de va et vient (on avance/on recule) en ligne sur la musique.
Une activité qui demande de savoir reculer sans tomber, sans se retourner, et sans dévier de sa ligne pour ne pas écraser les pieds du camarade ou prendre sa place.
Se servir de ses membres
Agiter la tête, les bras, les jambes selon les consignes données par les comptines.
A l'image de la comptine "savez vous planter les choux", les enfants dansent comme le demande la chanson, en agitant un membre particulier de manière régulière.
On plante avec la tête (qu'on hoche), le doigts, le coude, le pied, le nez...et tout ce qui peut amuser les enfants, le tout de manière rythmée en suivant la musique, la chanson et ses camarades, quel exercice !
Certaines comptines inspirent même des chorégraphies spontanées inédites. On peut ainsi imiter à sa manière, le petit oiseau qui bat des ailes, ou le petit poisson qui nage, nage, nage....
Les comptines qui permettent de bouger en s'amusant en groupe permettent en outre d'apprendre du vocabulaire, d'entrer dans une culture musicale (comme l'école le pratique via la chorale).
Les chansons dansées et chantées permettent aux enfants de s'ouvrir aux autres, au monde et aussi à soi en apprenant à connaitre et développer ses capacités motrices.
La musique, le chant et la danse sont donc des exercices à pratiquer par tous à toutes les occasions et pour toutes les raisons du monde...